EOS Defense Systems USA a annoncé lors du salon annuel de l’Association of the United States Army (AUSA) 2025 l’intégration de capacités avancées à sa tourelle télécommandée Slinger, incluant la détection assistée des cibles et des niveaux d’autonomie ajustables, pour mieux faire face à la menace croissante des drones adverses. L’évolution constante des systèmes aériens sans pilote (UAS) impose une adaptation continue des technologies de contre-mesure (C-UAS) afin de protéger efficacement les infrastructures sensibles et les forces déployées.
Précision renforcée et réduction de la charge opérateur
« Slinger est le système d’armes télécommandé le plus précis du marché, et ces améliorations vont considérablement optimiser les missions C-UAS en diminuant la charge de travail des opérateurs grâce à une détection, une classification et une neutralisation assistées des menaces aériennes », a expliqué Shawn Baerlocher, PDG d’EOS Defense Systems USA.
L’armement à distance peut fonctionner de manière autonome en utilisant uniquement ses capteurs passifs intégrés, ou bien recevoir des données externes depuis des capteurs distants. L’ajout d’une suite d’automatisation permet ainsi de lutter contre les drones tout en allégeant considérablement le travail des soldats sur le terrain.
Une efficacité opérationnelle déjà démontrée
EOS rapporte avoir mené de nombreux tests sur le terrain avec la tourelle Slinger, démontrant des taux élevés de neutralisation face à des menaces drones, notamment contre des UAS de catégorie 1, dans des environnements opérationnels réalistes. Le fabricant prévoit de déployer ces capacités sur plusieurs plateformes, dans le cadre d’une architecture de défense multicouches dédiée à la menace des drones.
En combinant une précision éprouvée, des effecteurs cinétiques à coût maîtrisé et un niveau d’autonomie modulable, Slinger propose une solution scalable et performante pour protéger les unités mobiles sur les théâtres d’opération, comblant ainsi des lacunes critiques dans la défense antidrone.
Un système éprouvé et largement déployé
Les tourelles EOS sont opérationnelles et utilisées par des forces armées en Australie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie du Sud-Est. Plus de 2 500 systèmes ont été livrés à l’échelle mondiale. En Allemagne, EOS est représenté par Diehl Defence.
Récemment, la société sud-coréenne Hanwha Defence Australia a également confié à EOS la fourniture de tourelles télécommandées pour le programme LAND 400 Phase 3 des forces australiennes, visant à équiper les véhicules de combat d’infanterie Redback AS21. EOS doit livrer des systèmes R400 modernisés, adaptés aux exigences opérationnelles de l’armée australienne et intégrés de manière complète au véhicule AS21.
Le système R400 : une puissance de feu légère et modulable
Le système léger de 30 mm R400 offre précision et fiabilité, apportant une puissance de feu comparable à celle de plateformes plus lourdes à des véhicules légers. Il peut être configuré en montages simple ou double canon et est conçu pour des missions mobiles avec une portée effective pouvant atteindre 2 000 mètres.
Outre le canon de 30 mm, le R400 peut recevoir des mitrailleuses, des lance-grenades automatiques ainsi que des missiles antichars. Sa compatibilité plug-and-play avec d’autres systèmes d’armes EOS en fait une solution flexible et adaptable aux besoins variés des forces déployées.
Rédaction ZoneArmée