Article de 319 mots ⏱️ 2 min de lecture

Un système polonais de localisation passive, unique sur le marché occidental, a déjà été commandé par l’Agence d’Armement polonaise dans le cadre du développement d’un système national de défense aérienne. Les livraisons des stations de série sont prévues entre 2030 et 2038. Grâce à ses caractéristiques techniques, ce dispositif pourrait jouer un rôle crucial dans le renforcement des capacités de détection des cibles volantes, notamment celles présentant une faible surface équivalente radar (RCS).

La Turquie manifeste notamment un intérêt pour l’acquisition du système polonais de localisation passive PET/PCL. Photo : PIT-RADWAR S.A.

L’intérêt turc pour ce type de système n’est pas surprenant. Face à la montée en puissance des avions de 5e génération, la capacité à les localiser — et ainsi à sécuriser pleinement l’espace aérien national — devient une priorité stratégique pour de nombreux États. La position géopolitique de la Turquie est ici particulière : elle est à proximité immédiate de la Fédération de Russie, qui déploie le Su-57, tout en étant voisine de la Grèce, qui attend la livraison des Lockheed Martin F-35A Lightning II.

La promotion des produits polonais en Turquie faisait partie des objectifs d’une visite de deux jours effectuée par Władysław Kosiniak-Kamysz. Par ailleurs, comme le souligne la direction du ministère de la Défense polonais (MON), les prochains mois seront marqués par une intensification des activités promotionnelles des équipements développés par l’industrie de défense nationale sur les marchés internationaux. La Turquie est un partenaire important pour l’armée polonaise depuis plusieurs années : parmi le matériel acheté dans ce pays figurent notamment 24 drones tactiques Bayraktar TB2, aujourd’hui un composant clé du système national de reconnaissance.