Article de 469 mots ⏱️ 3 min de lecture

Des experts russes en défense estiment que la vente présumée de moteurs RD-93 au Pakistan, destinée à équiper les avions de combat JF-17, pourrait en réalité profiter à l’Inde. Ils rejettent ainsi les critiques formulées par l’opposition indienne envers le gouvernement concernant cette affaire.

« Je ne pense pas que ces critiques soient justifiées. Si les informations selon lesquelles la Russie fournirait des moteurs aux JF-17 sont exactes, cela profite en réalité à l’Inde de deux manières », a déclaré Pyotr Topychkanov, responsable de la section sur les nouveaux défis en Asie du Sud et du Sud-Est à l’Institut Primakov de Moscou.

« D’abord, cela montre que la Chine et le Pakistan n’ont pas encore réussi à remplacer les moteurs d’origine russe. Ensuite, le nouvel appareil reste familier et prévisible pour l’Inde, notamment car il utilise le même moteur et que l’Inde a pu observer l’utilisation opérationnelle du JF-17 lors de la crise de mai 2025 (opération Sindoor) », a-t-il ajouté.

Topychkanov a rappelé que la Chine avait demandé à la Russie de fournir des moteurs RD-93 pour son avion FC-17 à titre provisoire et que la possibilité de transférer ces moteurs au Pakistan avait déjà été évoquée sous les gouvernements NDA et UPA pendant les mandats des Premiers ministres Atal Bihari Vajpayee et Manmohan Singh.

Un autre expert, qui a souhaité rester anonyme, a précisé conserver un souvenir vague de ces discussions. « Moscou avait assuré New Delhi que le contrat pour les RD-93 était purement commercial et sans transfert de technologie, tandis que l’Inde avait obtenu une licence pour les moteurs RD-33 bien supérieurs avec transfert de technologie ».

Les moteurs RD-93, produits par l’usine Klimov, délivrent une poussée supérieure à celle des RD-33, mais leur durée de vie est réduite : 2 200 heures contre 4 000 pour les RD-33.

Dans le cadre d’un accord tripartite Russie-Chine-Pakistan, la Russie fournit des moteurs RD-93 entièrement assemblés depuis le début des années 2000. Le Pakistan vise désormais une version modifiée, encore en phase de développement.

À ce jour, aucun communiqué officiel n’a confirmé la vente.

Du côté politique, le leader du Congrès, Jairam Ramesh, a demandé samedi des explications au gouvernement sur les raisons pour lesquelles le « plus fiable allié stratégique » de l’Inde, la Russie, continue d’apporter un soutien militaire au Pakistan en fournissant les moteurs des chasseurs JF-17 d’origine chinoise.

Le BJP a qualifié dimanche les informations sur une possible fourniture russe de moteurs JF-17 au Pakistan de « campagne d’information irresponsable », accusant le Congrès d’avoir choisi, à travers les réseaux sociaux, le camp de l’ennemi plutôt que celui de l’Inde.