Les accords conclus lors de la récente visite du président russe Vladimir Poutine en Inde ont confirmé l’alignement des objectifs stratégiques et la « fermeté » de la confiance mutuelle « éprouvée dans le temps » entre les deux pays, a indiqué vendredi le ministère russe des Affaires étrangères dans son bilan de fin d’année.
Le président Poutine s’est rendu en Inde pour une visite d’État de deux jours début décembre, à l’occasion du 23e sommet annuel Inde-Russie. Les deux nations ont alors dévoilé une série de mesures, dont une feuille de route quinquennale visant à renforcer un partenariat économique solide.
Cette visite a été qualifiée par le ministère comme l’une des principales réussites de la politique étrangère russe au cours de l’année.
« Les accords conclus lors de la visite de décembre du président russe en Inde ont confirmé l’alignement des objectifs stratégiques et la fermeté de la confiance mutuelle éprouvée dans le temps entre les deux pays », a précisé le communiqué.
« Une déclaration commune exhaustive a été adoptée, accompagnée d’un ensemble de 28 documents, incluant un programme de développement des secteurs stratégiques de la coopération économique russo-indienne jusqu’en 2030 », a-t-il ajouté.
Le communiqué mentionne également la « coopération pratique » entre la Russie et la Chine, qui a fait preuve de résilience face aux pressions extérieures.
Concernant les relations avec Washington, le ministère a souligné qu’après le changement d’administration américaine en janvier, le dialogue politique a été rétabli aux « plus hauts et plus seniors niveaux ».