L’Agence de Développement Aéronautique (ADA) et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) envisagent de sous-traiter la production du pare-brise et du cockpit du chasseur Tejas MkII afin d’accélérer le rythme de fabrication une fois la production à grande échelle lancée. Cette décision stratégique vise à lever les goulots d’étranglement dans la chaîne de production et à répondre à la demande croissante de l’Armée de l’air indienne pour ce chasseur avancé conçu localement.

Le Tejas MkII représente une version améliorée de la plateforme Tejas de 4,5e génération, intégrant une verrière optimisée pour offrir une meilleure visibilité au pilote ainsi qu’une performance aérodynamique accrue. Le pare-brise, élément crucial garantissant à la fois l’intégrité structurelle et la clarté optique, est initialement prévu pour être produit par HAL. Toutefois, afin d’accélérer les cadences de fabrication, ADA et HAL ont choisi d’associer des partenaires du secteur privé, tirant parti de leur savoir-faire et de leurs capacités industrielles pour augmenter les volumes de production.

Cette externalisation partielle constitue une étape majeure dans le développement industriel du Tejas MkII, qui doit permettre d’assurer une montée en puissance efficace et de satisfaire les exigences opérationnelles de l’Indian Air Force.