L’Afrique du Sud a annoncé le retrait de ses 700 soldats engagés dans la mission de maintien de la paix des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué la présidence samedi.
En 2024, Pretoria avait déjà rapatrié des centaines de militaires engagés dans une autre mission sous l’égide de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) après la mort de 17 soldats sud-africains dans l’intensification du conflit opposant les forces gouvernementales à la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda.
Le président Cyril Ramaphosa a informé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de la décision de l’Afrique du Sud de « retirer sa contribution de soldats », précise un communiqué de la présidence publié samedi soir.
Il s’agit du retrait des forces sud-africaines engagées dans la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), ajoute le communiqué.
Cette décision vise à « consolider et réaligner les ressources des forces de défense nationales sud-africaines » après 27 années d’appui aux opérations de maintien de la paix de l’ONU en RDC.
Le retrait des troupes sud-africaines, qui figuraient parmi les dix principaux contributeurs en effectifs à la MONUSCO, sera finalisé avant la fin de l’année.
Le conflit dans l’est de la RDC s’est intensifié début 2025, avec la prise par le M23 de vastes territoires et de villes clés.
En janvier 2025, de nombreuses voix s’étaient élevées pour demander à Pretoria de retirer ses troupes de cette région riche en ressources naturelles, après la mort de plusieurs soldats sud-africains, dont au moins deux sous mandat onusien.
Dans une escalade récente, le M23 a revendiqué mercredi une attaque menée par drone contre un aéroport important à Kisangani, situé à plusieurs centaines de kilomètres de sa zone habituelle d’opérations.
L’ONU a annoncé qu’une mission serait prochainement déployée dans cette zone volatile afin d’aider à la mise en œuvre d’un cessez-le-feu.
Depuis plusieurs mois, le Qatar assure la médiation entre le gouvernement congolais et le M23, aboutissant à la signature d’un engagement en faveur d’un cessez-le-feu en juillet 2025.
Parallèlement, la RDC et le Rwanda ont formalisé en décembre 2025 un accord de paix négocié sous l’égide des États-Unis à Washington.
Dans son communiqué, l’Afrique du Sud a affirmé qu’elle continuerait à soutenir d’autres « efforts multilatéraux » menés par la SADC, l’ONU et l’Union africaine pour instaurer une « paix durable » en RDC.