L’Agence d’armement polonaise a signé un contrat d’environ 1 milliard de zlotys pour la fourniture de transporteurs chenillés spécialisés dans le minage rapide. Ce contrat inclut non seulement la livraison d’un nombre non divulgué de véhicules Baobab-G, mais également la fourniture de pièces de rechange, la formation des personnels et un simulateur. Cette décision résulte d’une analyse approfondie des données collectées lors de consultations préliminaires menées au premier semestre 2025.
Baobab-G, un nouvel acteur stratégique du minage
L’intérêt pour ce programme, annoncé au début de l’année 2025, a rassemblé notamment Huta Stalowa Wola S.A. et Bydgoskie Zakłady Elektromechaniczne Belma S.A., cette dernière se concentrant sur les éléments dédiés au minage par projection. Ces deux entreprises collaborent déjà sur le programme Baobab-K, qui prévoit la livraison à l’armée polonaise de 24 véhicules de minage par projection à roues, montés sur châssis Jelcz P882.53 8×8.
Vision du transporteur de minage par projection Baobab-G, crédit : HSW S.A.
Les livraisons des transporteurs Baobab-G doivent débuter en 2029. Leur conception reposera sur la base du châssis des obusiers automoteurs Krab. Ces véhicules constitueront ainsi l’un des deux piliers essentiels des unités équipées en véhicules de minage par projection. Avant la mise en service des chenillés Baobab-G, Huta Stalowa Wola devra d’abord livrer les 24 véhicules Baobab-K à roues.
Actuellement, les forces armées polonaises disposent déjà de six transporteurs chenillés de minage par projection Kroton, fournis dans la période 2003-2008 par Huta Stalowa Wola S.A. Il n’est pas exclu que, dans un premier temps, les deux types de véhicules cohabitent et se complètent dans les unités de genie minier.
Des capacités avancées pour une mise en œuvre efficace
Le nouveau véhicule Baobab-G sera équipé de six lance-mines, chacun pouvant projeter 100 mines antichars, ainsi que des systèmes avancés de contrôle et de pilotage. L’armement comprendra une mitrailleuse lourde de calibre 12,7 mm, ainsi que des dispositifs de détection, de protection et d’autodéfense. Le véhicule intégrera également un système automatisé de gestion des opérations et un module diagnostique pour assurer la maintenance et la fiabilité sur le terrain.