L’Allemagne achète 25 chars Leopard 1A5 pour les transférer à l’Ukraine

Les autorités ukrainiennes ont accordé un contrat à Rheinmetall pour les systèmes Leopard 1, qui comprennent 25 chars de combat primaires Leopard 1A5, cinq unités de récupération blindées [Bergepanzer 2] et une paire de chars conçus pour l’apprentissage de la conduite.

Ce contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros, financé par l’Allemagne, va au-delà des chars eux-mêmes. Il comprend également une série de services supplémentaires tels que des programmes de formation, la fourniture de pièces détachées, un entretien régulier et un soutien logistique complet.

La livraison étant prévue pour 2024, la phase actuelle comprend la révision complète et la préparation des systèmes du Léopard 1 dans les installations de Rheinmetall basées à Unterlüß et Kassel.

Dans le cadre de son soutien de longue date à l’Ukraine, Rheinmetall fournit régulièrement des véhicules tactiques. Sa dernière mission consistait à fournir quatre-vingts véhicules de combat d’infanterie Marder aux forces ukrainiennes. Une partie considérable de ces véhicules est déjà opérationnelle dans le pays, démontrant leur valeur dans les opérations actuelles sur le terrain.

Sous réserve de la passation de la commande, Rheinmetall est prête à fournir vingt BMP Marder supplémentaires. De plus, entre fin 2023 et début 2024, l’Ukraine accueillera cinq unités mobiles aériennes Caracal dans sa flotte.

En outre, agissant au nom des gouvernements néerlandais et danois, Rheinmetall fournira quatorze chars Leopard 2A4 à l’Ukraine au cours de l’année à venir. Au-delà de la fourniture de véhicules, l’entreprise offre également son aide aux forces militaires ukrainiennes en fournissant des munitions, de la technologie de drone, des appareils médicaux et d’autres ressources.

A propos du Leopard 1A5

Le char Leopard 1A5 est un char de combat principal de fabrication allemande qui a été développé dans les années 1970. Il s’agit d’une version améliorée du char Leopard 1 original qui intègre plusieurs améliorations en termes de puissance de feu, de protection et de mobilité.

En termes de caractéristiques, le Leopard 1A5 a une longueur d’environ 9,54 mètres, une largeur de 3,37 mètres et une hauteur de 2,62 mètres. Il pèse environ 42,5 tonnes et dispose d’un équipage de quatre membres, dont le commandant, le tireur, le chargeur et le conducteur.

Le rayon d’action du char dépend de divers facteurs tels que le terrain, la capacité en carburant et la vitesse. Cependant, en moyenne, le Léopard 1A5 a un rayon d’action d’environ 500 kilomètres.

En termes de puissance de feu, le Leopard 1A5 est équipé d’un canon lisse de 105 mm, capable de tirer différents types de munitions, notamment des obus APFSDS [Armor-Piercing Fin-Stabilized Discarding Sabot] et des obus HEAT (High-Explosive Anti-Tank). Il dispose également d’une mitrailleuse coaxiale et d’une mitrailleuse antiaérienne pour la défense rapprochée.

Le char est propulsé par un MTU MB 838 Ca M500, un moteur diesel à 10 cylindres, refroidi à l’eau, qui génère environ 830 chevaux. Ce moteur permet au Leopard 1A5 d’atteindre une vitesse maximale sur route d’environ 65 kilomètres par heure et une vitesse sur route d’environ 45 kilomètres par heure.

Laisser un commentaire