L’Allemagne renforce sa supériorité aérienne en commandant 20 nouveaux Eurofighters, modernisés avec les dernières technologies. Cette acquisition s’inscrit dans la continuité du programme européen le plus abouti de chasseurs en production, tout en préparant la transition vers le système de combat aérien du futur.
Le 15 octobre 2025, à Manching, près de Munich, Airbus a officialisé la commande de 20 nouveaux Eurofighters par l’Allemagne. Ces appareils multirôles seront assemblés sur la chaîne finale de Manching, avec une première livraison prévue en 2031 et la dernière en 2034.
Mike Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space, a déclaré : « Cette nouvelle commande souligne l’importance de l’Eurofighter pour l’armée de l’air allemande et son rôle stratégique dans la défense aérienne nationale et les capacités de l’OTAN. L’évolution continue de l’Eurofighter constitue un pont technologique et opérationnel essentiel vers le Système de Combat Aérien du Futur (SCAF), garantissant une transition fluide vers la prochaine génération de puissance aérienne. Grâce à ces nouveaux appareils, l’Allemagne renforce sa capacité à surveiller son espace aérien et à sécuriser le ciel de l’Alliance, affirmant son rôle de partenaire fiable pour la sécurité collective. »
Les 20 nouveaux Eurofighters seront équipés des derniers capteurs, notamment du radar électronique E-Scan de nouvelle génération. Parallèlement, Airbus intégrera à la flotte allemande la suite de capteurs de guerre électronique Arexis, développée par le suédois Saab, tant sur les appareils neufs que sur ceux déjà en service. Ces améliorations technologiques majeures renforceront les capacités opérationnelles déjà étendues des Eurofighters de l’armée de l’air allemande.
Plus grand programme de défense européen associant l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, l’Eurofighter est à la fois un pilier sécuritaire et un moteur économique. Il assure plus de 100 000 emplois en Europe, dont 25 000 en Allemagne, avec la participation de 120 fournisseurs allemands. Avec cette nouvelle commande, neuf pays ont désormais acquis plus de 740 Eurofighters : Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Autriche, Arabie Saoudite, Oman, Koweït et Qatar, faisant de ce programme le plus réussi parmi les chasseurs européens encore en production.
L’Eurofighter est prévu pour rester en service dans l’armée de l’air allemande jusqu’aux années 2060. Dans le cadre du Système de Combat Aérien du Futur, opérationnel à partir de 2040, l’Eurofighter sera interconnecté avec des aéronefs pilotés et non pilotés, actuels et futurs, et continuera d’assister les pilotes dans l’accomplissement de leurs missions.