Les Forces armées allemandes (Bundeswehr) vont intégrer 84 obusiers automoteurs sur roues RCH 155, dont KNDS Deutschland a reçu une commande de la part d’ARTEC. Cet ordre s’appuie sur un accord-cadre conclu entre l’Office fédéral allemand de l’équipement, des technologies de l’information et du soutien en service (BAAINBw) et ARTEC, prévoyant la livraison potentielle de 500 systèmes RCH 155, qui pourront également être acquis par d’autres pays.
Cette commande comprend également les équipements de formation, les services associés ainsi que le soutien logistique, pour une valeur totale d’environ 1,2 milliard d’euros.
L’obus automoteur blindé sur roues RCH 155 combine la puissance de feu et la portée efficace d’un module d’artillerie (AGM) télécommandé, totalement automatisé, avec le niveau de protection élevé et la mobilité du véhicule blindé sur roues BOXER. Il permet de viser avec une grande précision des objectifs situés jusqu’à 40 kilomètres. Le RCH 155 est le seul système au monde capable de tirer tout en se déplaçant.
Conçu comme un développement systématique du canon automoteur PzH 2000, le RCH 155 intègre toutes les fonctionnalités d’un système d’artillerie moderne, tout en offrant la plus haute protection possible à son équipage.
Ce système vient compléter les nouvelles « Forces Moyennes » et sera l’arme principale d’artillerie de cette nouvelle catégorie au sein de l’Armée allemande.
Les premières livraisons sont prévues pour 2027, avec un achèvement des livraisons programmé en 2029. Artec GmbH, responsable de la famille de véhicules Boxer, est une coentreprise entre KNDS Allemagne et Rheinmetall Landsysteme GmbH.
Outre sa capacité de tir rapide, les points forts du RCH 155 résident dans sa grande autonomie tactique sur route et sa mobilité accrue. Par rapport au Panzerhaubitze 2000, l’équipage est réduit à deux soldats (chef de bord et conducteur), grâce à un niveau élevé d’automatisation.
Le premier utilisateur export du RCH 155 est l’Ukraine, qui a commandé directement 54 exemplaires auprès de KNDS Allemagne en trois tranches. Rheinmetall fournit également les systèmes électriques, les logiciels ainsi que les systèmes d’armes à KNDS Deutschland. Le Royaume-Uni a aussi manifesté son intention d’acquérir le RCH 155 : un accord de coopération entre les gouvernements allemand et britannique a été annoncé en avril 2024.