L’Allemagne et la Suisse renforcent leur partenariat de coopération avec le projet « Cognitive Radar » (radar cognitif)

À l’été 2023, les agences d’approvisionnement allemande et suisse ont signé un accord pour participer à un projet axé sur les radars cognitifs. L’objectif de cet accord est de renforcer leur coopération scientifique et d’améliorer les connaissances des deux pays sur les systèmes adaptatifs susmentionnés.

La durée du projet est limitée à quatre ans.

L’Allemagne est un partenaire de recherche essentiel pour la Suisse. Ce partenariat a été élargi et intensifié cet été. La Suisse, représentée par armasuisse Science et Technologie (S+T), et l’Allemagne, représentée par l’Office fédéral de l’équipement, des technologies de l’information et du soutien en service de l’armée fédérale allemande (BAAINBw), ont ainsi signé un accord de mise en œuvre technique pour le projet « Cognitive Radar ».

Au cours des quatre prochaines années, armasuisse S+T et le BAAINBw réaliseront des expériences sur un total de cinq work packages dans le cadre du projet « Cognitive Radar ». Grâce à cette coopération scientifique bilatérale dans le domaine des processus radar cognitifs, la coopération entre les deux partenaires devrait être renforcée par le biais d’expériences, d’études et de mesures.

L’une des expériences en cours vise à déterminer comment les algorithmes d’apprentissage et d’optimisation existants peuvent être adaptés à un réseau de radars. Une autre expérience se concentrera sur la manière dont ces algorithmes peuvent être utilisés par Armasuisse S+T dans un réseau radar existant en temps réel.
Un autre volet de ce partenariat quadriennal portera sur la question de savoir comment les équipements radars cognitifs et extrêmement agiles peuvent être neutralisés du point de vue de la guerre électronique. Pour ce faire, les données de mesure issues d’expériences conjointes dans le domaine de l’analyse et de la description automatisées des signaux seront évaluées.

Durant cette période de quatre ans, armasuisse S+T et BAAINBw se rencontreront au moins une fois par an pour préparer les work packages. Ce partenariat débutera en septembre 2023. Les réunions se tiendront alors alternativement en Allemagne et en Suisse. Les résultats seront finalement documentés dans un rapport final, qui représentera également la fin de cet accord.

Un radar cognitif est adaptatif et peut adapter de manière autonome ses modèles d’émission à son environnement. Grâce à l’intelligence artificielle, le radar est capable d’adapter les modèles d’émission potentiels à des cibles individuelles et de détecter et supprimer automatiquement les signaux parasites. Toutefois, de nombreuses questions restent sans réponse quant à l’efficacité de ces systèmes radar modernes et extrêmement agiles.

Laisser un commentaire