L’Allemagne vient de franchir une étape décisive pour lancer la production en série du missile TAURUS NEO, une version améliorée du missile de croisière à longue portée. La Bundeswehr a signé un contrat avec TAURUS Systems GmbH pour préparer une ligne de production nationale. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités stratégiques allemandes de frappe à longue distance.
TAURUS Systems GmbH est une coentreprise regroupant MBDA et Saab. L’accord vise à établir une capacité industrielle pour le missile TAURUS NEO, dont la production en quantité est prévue dans une usine allemande. Ce système est présenté comme un élément clé dans l’effort de Berlin pour restaurer à grande échelle ses capacités de frappe à longue portée, après des années marquées par des stocks de munitions limités.
Thomas Gottschild, directeur exécutif stratégie chez MBDA, souligne que ce programme illustre un changement industriel et stratégique plus large en Europe. « MBDA a toujours été engagée à fournir des capacités décisives garantissant la souveraineté européenne. Avec le TAURUS NEO, l’Allemagne renforce spécifiquement ses capacités avancées de frappe profonde, apportant ainsi une contribution déterminante à la dissuasion européenne et à celle de l’OTAN. Cela démontre aussi l’expertise unique de MBDA en Europe, en offrant un portefeuille complet de solutions de frappe profonde lancées depuis le sol, l’air, la surface et le sous-sol. »
Selon MBDA, le TAURUS NEO dispose d’une portée supérieure à 500 kilomètres, est doté de caractéristiques de faible observabilité ainsi que de systèmes de guidage sophistiqués conçus pour neutraliser les réseaux modernes de défense aérienne. Cette capacité permet à la Luftwaffe, la force aérienne allemande, de frapper des cibles fixes depuis l’extérieur de la zone de couverture des systèmes sol-air ennemis, réduisant ainsi les risques pour les équipages et leurs appareils.
MBDA a déjà entamé le développement technologique dans le cadre d’un contrat de maintenance et de modernisation signé fin 2024. Ce travail préparatoire vise à accélérer les premières livraisons dès le lancement de la production. La dernière entente soutient également l’extension de l’architecture modulaire du missile pour permettre son évolution future.
Ce contrat intervient alors que MBDA augmente sa capacité industrielle globale. Entre 2023 et 2025, le fabricant prévoit de doubler sa production de missiles et entend investir 2,4 milliards d’euros entre 2025 et 2029 pour soutenir des rythmes de fabrication accrus à l’échelle européenne.