Après environ 25 ans d’interruption, l’Allemagne relance la production de sa mine antichar guidée (PARM). L’Office fédéral d’équipement de la Bundeswehr et le fabricant MBDA Deutschland ont convenu de produire dans un premier temps 2 600 unités de cette munition, afin de reconstituer les stocks de l’armée allemande après leur livraison à l’Ukraine. Étant donné que la mine sera fabriquée avec des composants différents de ceux d’origine, elle doit faire l’objet d’une nouvelle certification et sa livraison est prévue à partir de 2026.
En octobre, la commission des finances du Bundestag a approuvé un budget de 68 millions d’euros pour cet approvisionnement complémentaire. Ce financement ne provient pas du budget de la défense, mais des crédits de la gestion financière générale, dits « plan individuel 60 », utilisés notamment pour le soutien militaire à l’Ukraine. Le contrat entre l’Office fédéral pour l’équipement, la technologie de l’information et l’utilisation de la Bundeswehr (BAAINBw) et la filiale de MBDA, TDW Gesellschaft für verteidigungstechnische Wirksysteme mbH, a été signé mardi. Ce contrat prévoit également la possibilité de commander 10 000 unités supplémentaires.
Selon MBDA, le système PARM DM 22 reprend la production en série et représente ainsi la mine antichar guidée la plus performante disponible sur le marché, a déclaré Thomas Gottschild, directeur de MBDA Deutschland. La fabrication de cette munition avait été arrêtée à la fin des années 1990, faute de besoin actuellement identifié, comme ce fut le cas pour plusieurs autres systèmes d’armes.
La mine, destinée à neutraliser des véhicules blindés, est installée sur un trépied et déclenchée automatiquement par un câble en fibre optique. Elle est déjà utilisée par l’Ukraine contre les forces russes. La nouvelle commande inclut plusieurs modifications techniques nécessitant une requalification du modèle DM 22, selon le BAAINBw. Une production de démonstration est prévue l’année prochaine, et les premières livraisons en série seront mises à disposition des forces dès 2026.