En pleine évolution de leurs capacités aériennes, l’Inde et la Corée du Sud ont élevé leurs programmes respectifs de chasseurs — l’Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA) et le KAI KF-21 Boramae Block III — au rang de plateformes de génération 5,5, marquant ainsi l’intégration de technologies avancées de 6e génération.
Cette reclassification stratégique, rapportée par plusieurs sources spécialisées, positionne ces deux nations à la pointe de l’innovation aérospatiale. Elles comblent ainsi le fossé entre les chasseurs de 5e génération actuels et les systèmes de prochaine génération, attendus pour dominer la guerre aérienne à l’horizon des années 2040. L’AMCA indien et le KF-21 Block III sud-coréen intègrent des fonctionnalités ambitieuses telles que le travail en équipe homme-machine (manned-unmanned teaming, MUM-T), les armes à énergie dirigée et la furtivité adaptative.
Avec ces avancées, ces appareils visent à surpasser les chasseurs 5e génération actuellement déployés, comme le F-35 américain, le J-20 chinois ou encore le Su-57 russe, en proposant une architecture technologique plus disruptive et flexible.