Getafe, Espagne, 24 octobre 2025. SpainSat NG-II, le deuxième satellite de communications sécurisées de nouvelle génération construit par Airbus pour l’Espagne, a été lancé avec succès depuis le Centre spatial Kennedy aux États-Unis.
Le lancement de ce second satellite vient parachever le programme SpainSat NG, le projet spatial le plus ambitieux de l’histoire de l’Espagne et le système de communications gouvernementales le plus avancé d’Europe. Ce programme est piloté et développé pour le compte du ministère de la Défense par l’opérateur espagnol Hisdesat.
Il est prévu qu’au printemps 2026, ces satellites servent conjointement les Forces armées espagnoles, des organisations internationales telles que la Commission européenne dans le cadre du programme GOVSATCOM, ainsi que l’OTAN et d’autres gouvernements alliés.
Ce second satellite, exploité par Hisdesat pour les Forces armées espagnoles, garantit les communications sécurisées les plus avancées d’Europe, en complément de son jumeau lancé en janvier et déjà en orbite.
Après avoir achevé les phases d’intégration, de tests et de validation dans les installations d’Airbus à Toulouse, le satellite a été expédié en septembre en Floride, d’où il a été lancé à bord d’une fusée Falcon 9.
« Les communications satellitaires sécurisées jouent un rôle de plus en plus crucial pour assurer l’efficacité des opérations dans de nombreux domaines, y compris les opérations militaires ainsi que les missions humanitaires et de secours. Avec SpainSat NG, l’Espagne se place à la pointe en Europe et fait partie des rares pays au monde à disposer des réseaux de communications les plus sûrs, offrant à notre pays et à ses alliés souveraineté et autonomie stratégique », a déclaré Raquel González Sola, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus en Espagne.
Basé sur la plateforme Eurostar Neo d’Airbus, le satellite SpainSat NG-II, d’environ 7 mètres et pesant 6 tonnes, embarque une charge utile innovante comprenant un système d’antennes actives en bande X capables de recevoir et transmettre, offrant l’équivalent fonctionnel de 16 antennes traditionnelles. Ce système assure des communications fiables pour les missions militaires et gouvernementales, avec une capacité d’adaptation et de modification de la couverture jusqu’à 1 000 fois par seconde. De plus, ce système d’antennes actives peut détecter et géolocaliser avec une grande précision les tentatives de brouillage, et il est renforcé pour résister à d’éventuelles impulsions électromagnétiques nucléaires en orbite. La charge utile du satellite, qui représente environ la moitié de sa masse totale, a été conçue et fabriquée par l’industrie spatiale espagnole, sous la direction d’Airbus.
Les technologies innovantes clés, notamment les antennes actives des satellites SpainSat NG, ont été développées dans le cadre du partenariat Pacis 3 entre l’ESA et Hisdesat, via le programme ARTES de l’ESA, avec le soutien de l’Agence spatiale espagnole.