Article de 301 mots ⏱️ 2 min de lecture

L’Arabie Saoudite a passé une commande de torpilles légères MU90 auprès de WASS Submarine Systems, filiale de Fincantieri, pour un montant supérieur à 200 millions d’euros, soit 238 millions de dollars.

Le programme sera géré par l’usine WASS de Livourne, en Italie, et comprend également la fourniture de services de soutien logistique pour les Forces navales royales saoudiennes. Les livraisons sont prévues pour 2029 et 2030.

Cette commande marque plusieurs étapes importantes pour WASS et le groupe Fincantieri. Il s’agit du plus gros contrat jamais signé par WASS, du premier accord conclu directement avec le ministère saoudien de la Défense, et ouvre la voie à un renforcement de leur présence dans le royaume du Golfe.

Le contrat a été signé entre le PDG de WASS, Andrea Adorni, et le ministre adjoint saoudien des Armements et des Approvisionnements au ministère de la Défense, Ibrahim bin Ahmed al-Suwayed, lors du salon World Defence Show 2026 à Riyad.

Torpille MU90

La torpille légère anti-sous-marine de troisième génération MU90 peut être déployée depuis une large gamme de plateformes, incluant les navires de surface, ainsi que les aéronefs à voilure fixe ou tournante.

Mesurant 2,85 mètres de long et pesant 304 kilogrammes, elle est dotée d’un revêtement acoustique, se déplace rapidement et de manière imprévisible, et dispose d’effecteurs anti-torpilles actifs ou passifs.

Développée par EuroTorp, un consortium franco-italien, cette torpille peut atteindre une portée de 11 000 mètres à sa vitesse maximale de plus de 50 nœuds (93 km/h).

Elle peut également s’avérer efficace jusqu’à 23 000 mètres à une vitesse minimale de 29 nœuds (54 km/h).

Plusieurs pays, dont l’Italie, la France et l’Australie, utilisent la torpille MU90 dans leurs forces navales.