La Défense américaine renforce ses capacités de surveillance et de défense aérienne en commandant les radars Giraffe 1X de Saab, destinés à soutenir ses partenaires de coopération sécuritaire.
Cette commande, d’une valeur d’environ 46 millions de dollars, a été enregistrée au troisième trimestre 2025, et les premières livraisons sont prévues pour 2026.
Ce contrat illustre une demande croissante pour la technologie radar de Saab, utilisée pour améliorer les systèmes de défense aérienne et les capacités de lutte contre les drones (C-UAS) au sein des forces américaines et alliées.
« Les radars Giraffe 1X de Saab offrent à l’Armée américaine une capacité éprouvée au combat, rapidement déployable afin de faire face à un spectre élargi de menaces mondiales, notamment les systèmes aériens sans pilote, » a déclaré Erik Smith, responsable de Saab aux États-Unis.
« Ce qui distingue le Giraffe 1X, c’est sa capacité à combiner des performances avancées dans la lutte anti-drones, sur de longues distances, tout en restant un système compact et mobile en lequel les commandants peuvent avoir confiance en toutes circonstances. »
Le Giraffe 1X est un radar tridimensionnel léger, capable de fonctionner depuis des plateformes mobiles, fixes ou navales. Saab le présente comme un système polyvalent adapté à la protection des forces, à la défense aérienne sol-air ainsi qu’à la surveillance maritime, alliant une portée de détection étendue à une rapidité de déploiement optimale.