La préparation au combat est au cœur de toutes les actions menées par l’Armée américaine. Au cours des cinq dernières années, une évolution significative de la culture de la performance humaine a permis de mieux préparer les soldats à combattre et à remporter les conflits auxquels la nation fait face.
Le programme Holistic Health and Fitness (H2F) a révolutionné la manière dont les soldats s’entraînent pour les combats à venir. Il abandonne le modèle unique et standardisé de préparation physique, au profit d’une approche personnalisée, adaptée à la réalité du champ de bataille moderne et visant à assurer le retour en bonne santé des combattants. Cette transformation innovante est soutenue par des équipes d’experts spécialisés, intégrées directement au sein des brigades, travaillant étroitement avec les commandants pour satisfaire la Mission Essential Task List (METL) propre à chaque unité.
« En période de restrictions budgétaires, les dirigeants du Département de la Guerre reconnaissent l’impact direct, documenté et significatif de nos équipes H2F sur la capacité opérationnelle de nos soldats », a déclaré le lieutenant-général David Francis, commandant du U.S. Army Center for Initial Military Training, chargé du programme H2F. « C’est pourquoi les professionnels civils spécialisés en H2F ont été exclus du gel des recrutements civils, et que le déploiement rapide du programme ainsi que l’acquisition de la première plateforme d’optimisation de la performance humaine ont été soutenus à tous les niveaux. Le système H2F bénéficie du plein appui du Secrétaire à la Guerre et du Secrétaire à l’Armée, qui ont été directement informés des retours sur investissement positifs générés par nos équipes H2F ».
Initialement prévu pour équiper 111 brigades actives, le succès des premières données de retour sur investissement (ROI) a conduit les responsables militaires à étendre le déploiement des H2F Performance Teams (HPT) à toutes les unités de l’Armée.
Les données montrent que malgré un coût initial conséquent, le programme H2F s’autofinance année après année en permettant aux combattants de revenir plus rapidement et en meilleure forme sur le terrain. Une étude indépendante menée par l’Institut de Recherche en Médecine Environnementale de l’Armée des États-Unis (USARIEM), basée sur plus de 30 millions d’observations entre 2019 et 2024, a révélé que la généralisation des HPT aurait permis d’ajouter 1 080 soldats déployables dans la force de combat. Ce chiffre équivaut à plus de dix compagnies supplémentaires sur le terrain.
« L’Armée se transforme rapidement pour garantir que nos soldats soient prêts à combattre et à gagner », a souligné le colonel John « Jay » Morgan, directeur du programme H2F. « Grâce aux HPT présents aux quatre coins de l’Armée, nous fournissons à nos combattants des spécialistes de la performance humaine qui veillent à ce qu’ils soient préparés à dominer le champ de bataille moderne ».
À l’horizon 2029, 129 brigades actives seront dotées d’équipes HPT, tandis que quatre États de la Garde nationale et deux commandements de la Réserve de l’armée recevront également ces équipes. En raison des différences structurelles, les HPT des composantes de réserve seront placés sous l’autorité directe du général adjoint ou du commandement majeur de la Réserve, plutôt que sous celle d’un commandant de brigade, pour mieux répondre aux besoins spécifiques de ces soldats qui concilient carrière civile et service militaire. Par ailleurs, 59 équipes de soutien régional H2F (H2FAST) seront déployées afin d’assister les éléments de taille brigade dispersés géographiquement, en travaillant directement au sein des installations sous la direction du commandant de mission local.
« H2F est un programme commandé par les chefs, et ces derniers doivent savoir que les HPT leur sont directement rattachés », a rappelé le général James Mingus, chef d’état-major adjoint de l’Armée. « Ces équipes sont composées d’experts qui traitent nos combattants comme des athlètes professionnels. Cette expertise, similaire à ce qui existe au sein des universités de Division 1, aide les commandants à mieux préparer leurs soldats au combat ».
Le déploiement rapide du programme s’est déroulé dans un contexte de recrutement difficile. Le secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, a exclu les postes H2F du gel des embauches civiles pour attirer les meilleurs spécialistes, notamment des physiothérapeutes, ergothérapeutes et diététiciens diplômés. En septembre dernier, suite aux retours positifs des commandants, le Vice-chef d’état-major a validé l’intégration de quatre préparateurs physiques supplémentaires par équipe HPT et H2FAST jusqu’en 2029.
Pour faciliter l’expansion des compétences H2F, l’Armée a collaboré avec le Département de la Guerre pour développer les exigences relatives à la mise en service de la première plateforme d’optimisation de la performance humaine. Cette solution logicielle, conçue spécialement pour l’Armée, appelée H2F Management System (H2FMS), constitue la colonne vertébrale numérique du système H2F. Elle fournit aux soldats, aux chefs et au personnel des HPT des analyses basées sur les données, habituellement réservées aux opérations spéciales ou aux sportifs de haut niveau.
« H2FMS permettra aux équipes de mesurer, analyser et améliorer efficacement la performance des soldats et leur préparation globale au combat », a expliqué le lieutenant-colonel Chance Smith, analyste en recherche opérationnelle au Centre de Formation Initiale de l’Armée. « Nos partenaires au Program Executive Office-Soldier nous ont apporté un soutien précieux dans la définition des besoins, la simplification des procédures d’acquisition et la garantie de l’utilité réelle pour le combattant ».
Les Soldier Performance Readiness Centers (SPRC) accueillent les équipes H2F qui offrent aux soldats une formation complète, immersive et intégrative. En partenariat avec le Corps des ingénieurs de l’Armée, l’Installation Management Command (IMCOM) et le bureau de l’Assistant Secrétaire à l’Armée pour les Installations, l’Énergie et l’Environnement (IE&E), des plans ont été validés pour améliorer 67 infrastructures cette année fiscale et finaliser quatre prototypes d’installations expérimentales SPRC-X qui reposent sur des techniques de construction innovantes.
Une composante essentielle de ces investissements humains, logistiques, technologiques et matériels est l’adhésion des sous-officiers opérationnels dont le rôle demeure fondamental dans la formation des unités. L’Armée a récemment conclu un test pilote du nouveau Skills Qualification Identifier (SQI) dédié aux conseillers H2F, un signe de confiance fort envers le rôle de conseil des sous-officiers dans l’intégration des modules de préparation physique et mentale en appui aux opérations.
« Le SQI conseiller H2F donne aux sous-officiers les moyens de conseiller directement les commandants afin d’intégrer efficacement la formation axée sur la performance humaine dans le calendrier à long terme de leurs unités », a précisé le sergent-major Jeremiah Richards, conseiller principal H2F. « Ils forment ainsi un véritable lien entre les équipes HPT et les intégrateurs H2F présents sous le niveau brigade, assurant une cohérence dans la mise en œuvre ».
Avec l’expansion de H2F, le champ d’action du programme s’étend également au suivi et à la prise en charge des soldates enceintes et en post-partum, via le programme Pregnancy and Postpartum Performance Training (P3T). Anciennement nommé Pregnancy and Postpartum Physical Training, ce programme est en cours d’adaptation pour inclure les cinq domaines de la préparation H2F, avec un focus particulier sur la santé pelvienne et les connaissances les plus récentes pour soutenir un retour opérationnel optimal des militaires concernées.
Une enquête récente du Centre pour la Formation Initiale de l’Armée a montré que 75 % des participantes à un programme P3T géré par leur unité ont amélioré leur score à l’Army Fitness Test (AFT). Les premiers résultats font état d’une amélioration moyenne de 50 points au test avant la réintégration des soldats dans leurs formations.
« Environ 10 000 soldats de l’Armée dans son ensemble donnent naissance chaque année », a expliqué la major Stephanie Meno, responsable de la nutrition H2F et du programme P3T. « L’évolution majeure du programme P3T repose sur l’intégration complète des cinq domaines H2F, une éducation ciblée sur la santé pelvienne, et l’application des dernières données validées pour maintenir une condition physique optimale chez les femmes en périnatalité. Celles qui suivent ce programme retrouvent une forme physique, une rapidité et une force supérieures à leur condition préalable à la grossesse ».
Le programme H2F organisera son symposium annuel du 13 au 14 mai, lors duquel seront présentées les données de retour sur investissement pour les équipes déployées, avec des interventions des hauts responsables de l’Armée et la mise en avant des meilleures équipes HPT sur l’ensemble du territoire militaire.