Le Centre d’Excellence Manoeuvre de l’armée américaine à Fort Benning a lancé le premier pilote du cours Robotic Autonomous Systems Leader Tactics (RASLT), une formation qui s’inscrit dans le cadre des initiatives “Transforming in Contact” de l’armée.
Ce programme est conçu pour préparer les officiers et cadres supérieurs aux opérations où les systèmes robotiques et autonomes occupent une place centrale.
Trois sessions pilotes, d’une durée de trois semaines chacune, sont prévues cette année, avec une formation dispensée cinq jours par semaine.
Les participants doivent avoir préalablement suivi des cours fondamentaux tels que le Scout Leader Course, le Battle Staff NCO Course ou le Maneuver Captain’s Career Course pour pouvoir accéder à la formation RASLT.
Intégration des systèmes robotiques et des véhicules sans pilote
La première semaine introduit les stagiaires aux systèmes autonomes et aux véhicules terrestres sans pilote, et se conclut par un exercice de planification dans un environnement simulé de brigade mobile de combat.
La deuxième semaine aborde les petits systèmes aériens sans pilote, la gestion du spectre électromagnétique ainsi que l’impact du terrain et des conditions météorologiques sur les opérations, et se termine par un exercice tactique défensif.
La troisième semaine se focalise sur les aspects de leadership, d’éthique, et sur l’intégration des systèmes robotiques et autonomes lors des manœuvres offensives, avec une épreuve tactique finale.
Les diplômés doivent maîtriser les capacités et limitations de ces systèmes, et être capables de planifier leur emploi dans des opérations interarmes.
Renforcer les capacités autonomes
Le RASLT s’inscrit dans les efforts plus larges de l’armée américaine visant à étendre l’usage des systèmes autonomes et à adapter les structures de forces aux environnements opérationnels complexes.
Ces derniers mois, Washington a accéléré le déploiement et les tests de plateformes sans pilote sur plusieurs domaines.
Plus tôt ce mois-ci, l’armée américaine a sélectionné Swarmbotics AI pour développer des petits véhicules terrestres sans pilote « attritables » pour la 1re division de cavalerie, à la suite de la performance de l’entreprise lors de la compétition xTechOverwatch.
Par ailleurs, la 11e division aéroportée a annoncé des plans pour étendre l’utilisation des petits systèmes aériens sans pilote dans des conditions arctiques, incluant la création d’installations de production et de formation en Alaska ainsi que des tests à grande échelle.
Ces initiatives s’inscrivent dans un cadre plus large du Département de la Défense américain visant à accélérer la production de drones grâce à des partenariats industriels, en s’appuyant majoritairement sur des composants commerciaux afin de réduire les délais de développement de plusieurs années à moins de deux.