Lors de l’exercice Agile Spirit 2025, organisé au Centre d’Entraînement au Combat de Vaziani, en Géorgie, les soldats du 1er Escadron du 91e Régiment de Cavalerie de la Brigade aéroportée 173e ont expérimenté le véhicule terrestre autonome ULTRA (Uncrewed Long-range Transport Autonomy), un système tactique entièrement autonome.

Conçu par la société Overland AI, ULTRA s’appuie sur le logiciel d’autonomie OverDrive pour parcourir différents terrains grâce à ses multiples capteurs embarqués, comprenant des caméras stéréo, des technologies LIDAR (détection et télémétrie par laser), des caméras thermiques, des modules de mesure inertielle ainsi que des outils de localisation en absence de GPS.

Ce véhicule tout-terrain à transmission intégrale peut atteindre une vitesse maximale de 56 km/h (35 miles par heure). Il est capable de transporter une charge utile de 450 kg sur une distance de 160 km à une vitesse de croisière de 32 km/h, selon le type de terrain.

Le système de commandement et de contrôle compatible avec TAK (Tactical Assault Kit) s’appelle OverWatch. Il permet un contrôle humain multiple à distance, offrant la possibilité d’assigner et d’exécuter des missions tout en maintenant l’attention sur les menaces immédiates et les objectifs tactiques.

ULTRA accepte des charges modulaires pour diverses missions, telles que :

  • 1. Reconnaissance et frappe
  • 2. Protection multicouches anti-drones (counter-UAS)
  • 3. Ouverture de brèches
  • 4. Ravitaillement et logistique
  • 5. Manœuvres rapides et décisives
  • 6. Gestion du spectre électromagnétique et du terrain
  • 7. Évacuation médicale (CASEVAC)
  • 8. Détection et décontamination CBRN (chimique, biologique, radiologique, nucléaire)

Caractéristiques techniques principales :

Ce mois-ci, les équipes d’Overland AI présenteront une version d’ULTRA équipée de capacités anti-drones (C-UAS) et d’un module renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR) au Secrétaire adjoint à la Défense pour la Recherche et l’Ingénierie (OUSD R&E), ainsi qu’à l’Armée américaine et au Commandement des opérations spéciales des États-Unis (SOCOM).

Photos : US Army, Sgt Alex Lopez ; Sgt Cameron Boyd ; vidéo Garde nationale américaine par Sgt Ehron Ostendorf.