L’US Army Special Operations Command (USASOC) a émis un avertissement concernant une menace terroriste potentielle visant d’anciens « hauts responsables » retraités du ministère de la Défense, ayant servi en Syrie et en Irak, et résidant actuellement en Floride, a confirmé vendredi le lieutenant-colonel Allie Scott, porte-parole du commandement.
Cette alerte, baptisée « Duty to Warn » (Devoir d’Alerte), diffusée par le Provost Marshal du USASOC, le colonel Mark A. Katz, est authentique, a confirmé Scott. Elle a été largement relayée sur les réseaux sociaux.
« Il s’agit d’une menace crédible, » a déclaré Scott à Task & Purpose. « Nous émettons ce type d’alerte pour toute menace crédible, car la sécurité et la sûreté de notre personnel sont prioritaires. »
USASOC a informé directement les personnes concernées par cette menace, a précisé Scott, qui n’a toutefois pas délivré davantage de renseignements sur l’identité des anciens hauts responsables visés.
« Je ne peux pas détailler ce qui a précisément motivé cette alerte, mais l’information était suffisamment crédible pour justifier ce niveau de communication auprès de nos formations », a ajouté la porte-parole.
Notons que le quartier général de l’US Special Operations Command ainsi que celui du Central Command se situent à la base aérienne MacDill, en Floride. Le Southern Command américain est également implanté dans cet État, à Miami.
Depuis 2014, les États-Unis dirigent une coalition militaire visant à éliminer l’organisation État islamique (EI) en Irak et en Syrie. En mars dernier, l’armée américaine a annoncé avoir éliminé le numéro deux de l’EI dans l’ouest de l’Irak. Les forces spéciales américaines mènent régulièrement des opérations afin de neutraliser les cadres de l’organisation terroriste.
Le message de « Duty to Warn » diffusé jeudi ne précise pas la nature exacte de la menace terroriste envisagée.
Bien qu’il n’y ait pas d’indications que des opérateurs spéciaux en service actif soient ciblés, USASOC invite tous ses soldats à rester vigilants et à signaler toute activité suspecte aux autorités compétentes.
Le commandement recommande également à son personnel d’alerter les anciens membres des forces spéciales vivant en Floride, afin qu’ils prennent connaissance de cette menace.