Le ministère de la Défense confirme que 282 soldats sont actuellement engagés dans les formations centralisées dédiées aux petits systèmes aéronautiques sans pilote (sUAS) de l’Armée britannique, selon une réponse parlementaire écrite du ministre des Forces armées, Al Carns.
Interrogé par le député conservateur James Cartlidge, Al Carns précise que la formation centralisée est dispensée par le Land Warfare Centre, avant qu’un enseignement complémentaire soit assuré au niveau des unités dans l’ensemble de la Field Army.
Il a déclaré à la Chambre des communes : « La formation centralisée sur les petits systèmes aéronautiques sans pilote (sUAS) est assurée par le Land Warfare Centre, avec une formation répartie assurée par chaque unité au sein de la Field Army. »
À la date de février 2026, il confirme : « 282 personnels participent actuellement aux parcours de formation centralisée dédiés aux sUAS de l’Armée britannique. »
Cependant, le ministère reconnaît qu’il ne dispose pas de chiffres complets concernant la formation dispensée au niveau des unités, précisant : « Les chiffres exacts des personnels suivant la formation décentralisée ne sont pas disponibles car ces données ne sont pas compilées de manière centralisée. »
Pour l’avenir, le ministère de la Défense indique avoir étendu les capacités de formation, Al Carns ajoutant : « Nous avons actuellement 915 places disponibles pour la formation centralisée et prévoyons qu’environ 2 000 personnels suivront une formation décentralisée au cours des prochains exercices financiers. »