L’armée américaine a annoncé aujourd’hui la voie à suivre pour le programme de modernisation du char de combat principal M1E3 Abrams.
L’armée mettra un terme à la version 4 de l’ensemble des améliorations du système M1A2 et développera le M1E3 Abrams, qui se concentrera sur l’amélioration des capacités nécessaires pour combattre et gagner contre les menaces futures sur le champ de bataille de 2040 et au-delà.
« Nous sommes conscients que les champs de bataille futurs posent de nouveaux défis au char d’assaut, alors que nous étudions les conflits récents et en cours », a déclaré le général de brigade Geoffrey Norman, directeur de l’équipe interfonctionnelle sur les véhicules de combat de nouvelle génération. « Nous devons optimiser la mobilité et la capacité de survie de l’Abrams pour permettre au char de continuer à se rapprocher de l’ennemi et à le détruire en tant que prédateur suprême sur les futurs champs de bataille.
« Le char Abrams ne peut plus accroître ses capacités sans ajouter du poids, et nous devons réduire son empreinte logistique », a déclaré le général de division Glenn Dean, chef de programme pour les systèmes de combat terrestre. « La guerre en Ukraine a mis en évidence un besoin critique de protections intégrées pour les soldats, construites de l’intérieur au lieu d’être ajoutées.
Le char de combat principal Abrams est une arme d’assaut terrestre à chenilles complètes et à profil bas qui permet aux soldats de dominer leurs adversaires grâce à une puissance de feu mortelle, une capacité de survie inégalée et des manœuvres agiles. Il se rapproche de l’ennemi et le détruit en utilisant la mobilité, la puissance de feu et l’effet de choc.
Des années d’essais, d’analyses, de retours d’expérience des soldats et de maturation de la technologie ont abouti à cette décision stratégique. La nouvelle approche établit un équilibre entre les coûts et les besoins de l’armée et investit dans la base industrielle de défense du pays.
Le développement du M1E3 Abrams inclura les meilleures caractéristiques du M1A2 SEPv4 et sera conforme aux dernières normes d’architecture de systèmes modulaires ouverts, ce qui permettra des mises à jour technologiques plus rapides et nécessitera moins de ressources. Cela permettra à l’armée et à ses partenaires commerciaux de concevoir un char d’assaut plus léger et plus résistant, qui sera plus efficace sur le champ de bataille lors de sa mise en service initiale et plus facile à moderniser à l’avenir.
Cette modernisation améliorera l’efficacité et la maniabilité des équipes de combat des brigades blindées dans les conflits du monde entier grâce à une réduction de l’empreinte de soutien et à une mobilité opérationnelle et tactique accrue.
L’armée continuera à produire le M1A2 SEPv3 à un rythme réduit jusqu’à ce que la production passe au M1E3 Abrams, et l’armée reportera les technologies sur l’effort de modernisation du SEPv4 Abrams.
« La nomenclature M1E3 Abrams est un retour à l’utilisation standard par l’armée de son système de classification et de nomenclature des types pour notre flotte de véhicules de combat », a déclaré M. Dean. « La désignation ‘E’ représente une modification technique d’une plateforme existante qui est plus importante qu’une modification mineure et sert à désigner le prototype et la configuration de développement jusqu’à ce que le véhicule soit officiellement classifié et reçoive une désignation ‘A’. Elle se distingue de la désignation « XM » utilisée pour les nouveaux systèmes prototypes.
La capacité opérationnelle initiale est prévue pour le début des années 2030. Le M1E3 Abrams sera en mesure de contrer les menaces à plus longue portée, dont la létalité et la capacité de survie s’accroissent. Le char de combat principal Abrams reste le char le plus létal et le mieux protégé au monde.
Par les affaires publiques de l’armée américaine