Quatre soldats des opérations spéciales de l’Armée américaine ont été identifiés suite au crash d’un hélicoptère Black Hawk lors d’un exercice d’entraînement. Parmi eux, deux pilotes aux parcours atypiques et deux jeunes chefs d’équipage, tous affectés au 160e Régiment d’Aviation des Opérations Spéciales (160th SOAR), connus sous le nom de Night Stalkers.
Le chef d’escadron Andrew Cully, 35 ans, originaire de Sparta dans le Missouri, était un ancien officier ayant renoncé à sa commission pour continuer à piloter dans l’Armée. Le second pilote, le chef d’escadron Andrew Kraus, 39 ans, de Sanibel en Floride, avait débuté sa carrière comme mécanicien hélicoptère dans le Corps des Marines avant de rejoindre l’Armée pour devenir pilote.
Les deux chefs d’équipage morts dans l’accident étaient des soldats d’une vingtaine d’années, débutants, totalisant chacun un peu plus de 700 heures de vol. Il s’agit du sergent Donavon Scott, 25 ans, de Tacoma dans l’État de Washington, et de la sergente Jadalyn Good, 23 ans, originaire de Mount Vernon, Washington.
Leur hélicoptère MH-60 s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement à la base interarmes Joint-Base Lewis-McChord (JBLM), dans l’État de Washington, le 17 septembre. Tous étaient affectés au 4e Bataillon du 160e SOAR.
« C’est le cœur lourd que nous confirmons la perte de quatre courageux Night Stalkers du 4e Bataillon du 160e Régiment d’Aviation des Opérations Spéciales (Airborne),» a déclaré le colonel Stephen Smith, commandant du 160th SOAR. « Leur sacrifice au service de notre nation restera à jamais gravé dans nos cœurs et dans l’héritage des Night Stalkers. Ces héros étaient non seulement des professionnels d’élite, mais aussi des équipiers, amis et membres de famille chers dont l’absence laisse un vide incommensurable. »
Andrew Cully avait rejoint l’Armée en 2013 en tant qu’officier aviation, après ses études à Missouri State University. Après une première période de service comme officier, il a opté pour le statut de warrant officer en aviation, devenant instructeur pilote en 2022. Il avait intégré le 160th SOAR en 2024 et participé à une mission opérationnelle. Ses décorations comprenaient la Médaille du Service Méritoire, la Médaille d’Encouragement de l’Armée avec trois feuilles de chêne, la Médaille de Défense de la Corée, ainsi que les badges de pilote d’aviation, parachutiste et assaut aérien.
Andrew Kraus avait servi dans le Corps des Marines de 2008 à 2013 comme mécanicien hélicoptère CH-46. En 2017, il est entré dans l’Armée en tant que warrant officer aviation, a obtenu son brevet de pilote et a exercé en Allemagne comme pilote en chef d’évacuation aéromédicale. Il a intégré le 160th SOAR en 2023 et est diplômé de la formation de pilote d’essai maintenance en aviation à Fort Rucker, Alabama, en 2025. Il comptait parmi ses décorations la Médaille du Service Méritoire, la Médaille d’Encouragement de l’Armée, la Médaille d’Accomplissement de la Marine (deuxième distinction), la Médaille de Bonne Conduite du Corps des Marines, ainsi que plusieurs décorations de déploiement naval et le badge de base d’aviation de l’Armée.
Le sergent Donavon Scott s’était engagé en tant que mécanicien UH-60 avant d’être sélectionné pour le 160th SOAR et de devenir chef d’équipage MH-60. Il comptabilisait plus de 776 heures de vol et avait participé à deux missions de soutien à l’opération Inherent Resolve ainsi qu’à une opération de réponse de crise. Parmi ses décorations figurent la Médaille du Service Méritoire, la Médaille d’Achèvement de l’Armée et le badge d’action de combat.
Quant à la sergente Jadalyn Good, engagée en 2021 elle aussi comme mécanicienne UH-60, elle a réussi en 2023 la formation de membre d’équipage non breveté MH-60 pour devenir chef d’équipage, accumulant plus de 730 heures de vol. Elle avait reçu notamment la Médaille du Service Méritoire, la Médaille de Bonne Conduite de l’Armée, le badge de parachutiste de base, le badge d’action de combat et de compétence spéciale, ainsi que les badges d’expertise au tir et d’aviation de base.