L’armée israélienne vient de réceptionner son premier obusier automoteur sur roues entièrement produit localement, marquant ainsi le début du renouvellement de sa flotte vieillissante de M109 d’origine américaine.
Connu sous le nom de SIGMA 155 ou Ro’em en hébreu, ce système d’artillerie développé par Elbit Systems doit prochainement subir ses premiers tirs d’essai sur le champ de tir de Tze’elim dans le cadre de son programme d’intégration, selon les informations rapportées par le média israélien Ynet.
Le premier bataillon équipé du SIGMA 155, intégré à la 282e brigade du Corps d’artillerie des Forces de défense israéliennes (FDI), devrait être opérationnel dès l’automne prochain.
La première formation pleinement opérationnelle dotée de ce système est prévue dans un délai de trois ans, tandis que l’ensemble des bataillons d’artillerie réguliers des FDI doit avoir adopté le SIGMA 155 avant la fin de la décennie.
Dans le cadre de cette transition, les obusiers M109 encore en service — notamment les variantes les plus récentes — seront redéployés au sein des unités de réserve. Certains exemplaires pourraient également servir de bases pour pièces détachées, de cibles d’entraînement au tir, ou être conservés pour un usage en situation d’urgence.
Cette décision marque un changement par rapport aux plans initiaux qui envisageaient la mise au rebut complète de la flotte M109, un réajustement influencé par les enseignements opérationnels tirés du conflit à Gaza, à la suite de l’attaque de Hamas le 7 octobre 2024.
Système avancé
Conçu intégralement par Elbit Systems depuis 2019, le SIGMA 155 est destiné à remplacer des centaines d’obusiers automoteurs M109 à chenilles, désormais obsolètes.
Spécifiquement adapté aux exigences opérationnelles israéliennes, ce système offre des améliorations majeures en termes de portée, mobilité et puissance de feu.
Ce modèle de calibre 155 mm et de longueur 52 calibres permet d’engager des cibles jusqu’à 40 kilomètres, tout en bénéficiant d’une grande mobilité grâce à son châssis à roues.
Parmi ses caractéristiques clés, on relève une cadence de tir de huit coups par minute ainsi qu’un passage du mode déplacement au mode tir en seulement 60 secondes.
Le SIGMA 155 est capable de réaliser des frappes coordonnées avec d’autres unités du même type, en synchronisant le temps d’impact sur la cible. Il peut également tirer plusieurs projectiles suivant des trajectoires variées pour produire un effet de salve simultanée.
Enfin, un système automatique de chargement des obus permet de réduire l’équipage de sept à trois opérateurs, optimisant ainsi l’efficacité opérationnelle.