Le 12 septembre, l’Agence polonaise de l’armement a annoncé la réception d’un troisième lot de chars Abrams M1A2 SEPv3 fournis par les États-Unis, accompagné d’une nouvelle série de véhicules de soutien technique.
Ce nouveau lot de 38 chars de combat principaux M1A2 SEPv3 Abrams renforce la position de l’Armée polonaise en tant que plus grand opérateur étranger de cette catégorie de blindés américains, et le seul au sein de l’OTAN. Ces chars ont été commandés en avril 2022 dans le cadre d’un contrat de 4,8 milliards de dollars. Ce troisième envoi fait suite aux deux premiers, confirmant la cadence de livraison. Auparavant, la Pologne avait acquis 116 M1A1 d’occasion, des modèles un peu moins performants dont le dernier lot a été livré en juillet 2024, seulement 13 mois après la réception des premiers Abrams, le 28 juin 2023.
Comparé au M1A1, le M1A2 SEPv3 bénéficie d’une protection frontale renforcée sur la tourelle et le châssis. Il est plus simple à entretenir, dispose d’une capacité accrue de génération et de distribution électrique, ainsi que d’un système de guerre en réseau largement amélioré. Il est aussi compatible avec le nouveau projectile antichar à énergie cinétique M829A4. Le lot précédent de M1A2 SEPv3 a été livré en mai 2025.
Cette acquisition rapide des Abrams, combinée à une commande encore plus importante de chars sud-coréens K2, a permis à la Pologne de retirer progressivement ses anciens stocks, notamment les Leopard 2 allemands ainsi que les chars soviétiques T-72 et PT-71, qui ont été transférés en quantités significatives à l’Ukraine. On estime que la Pologne a fourni près de 350 chars T-72 à l’Ukraine. Au regard des importantes pertes sur les chars ukrainiens T-64, plus complexes, le T-72 s’est rapidement imposé comme l’épine dorsale de la flotte blindée ukrainienne.
Bien que les États-Unis aient aussi livré des Abrams à l’Ukraine, leur efficacité sur le terrain a été remise en cause par les équipages ukrainiens, qui ont signalé des problèmes techniques comme la fragilité des composants électroniques face à la condensation, ainsi qu’une vulnérabilité démontrée en conditions de combat. Les Abrams ont été engagés pour la première fois contre les forces russes en février 2024, subissant de lourdes pertes, notamment du fait d’attaques par drones, missiles antichars et canons de chars T-72. En juin 2025, on estimait que l’armée ukrainienne avait perdu 87 % des véhicules américains reçus.
Au total, les forces armées polonaises exploiteront 366 chars Abrams, incluant 250 M1A2 SEPv3 et 116 M1A1FEP d’occasion livrés jusqu’en 2024. Ces chars sont soutenus par 12 engins de dépannage M88A2 Hercules, 8 ponts roulants M1074 JAB, 6 véhicules de commandement M577, 26 véhicules HMMWV aménagés en ateliers mobiles ainsi que 2 centres mobiles de diagnostic.
Les États-Unis fourniront également des munitions et assureront la formation des équipages ainsi que le soutien logistique dans le cadre de ces contrats.