Article de 437 mots ⏱️ 2 min de lecture

Lors de la visite officielle de quatre jours du général Anil Chauhan, chef d’état-major de la Défense indienne, à Erevan, l’Arménie a mis en avant son arsenal composé de systèmes d’armes indiens en service actif.

Parmi les équipements présentés figuraient le système de défense aérienne à moyenne portée Akash-1S, le système de lance-roquettes multiples Pinaka, le canon d’artillerie tracté avancé de calibre 155 mm ATAGS, l’obusier tracté 155 mm Trajan ainsi que le système d’artillerie automoteur MArG 155.

Ces systèmes ont été acquis par l’Arménie au fil des années dans le cadre d’une stratégie visant à diversifier ses partenariats de défense. Le pays cherche ainsi à réduire sa dépendance traditionnelle à l’égard du matériel russe, notamment à la lumière de rapports faisant état de retards dans les livraisons d’armes en provenance de Moscou.

Le Caucase du Sud s’est imposé comme le premier importateur de systèmes d’armes indiens depuis 2020, d’après la Jamestown Foundation. Cette dynamique s’est renforcée avec la nomination d’un attaché de défense arménien à New Delhi en 2023, initiative réciproque adoptée par l’Inde en 2024.

Erevan est devenu le premier client étranger de plusieurs armes développées localement en Inde, à commencer par les radars de contre-batterie Swathi, capables de détecter les positions d’artillerie ennemie à une distance maximale de 75 kilomètres.

De plus, l’Arménie a été le premier acquéreur des trois variantes du système de lance-roquettes multiples Pinaka en 2024, pour un montant d’environ 265 millions de dollars. Ces variantes comprennent :

  • un modèle de base avec une portée de 37,5 km,
  • une version à portée étendue jusqu’à 45 km,
  • et une version à guidage de précision atteignant jusqu’à 75 km.

Le pays est également devenu le premier opérateur étranger du système de missile sol-air Akash-1S, inscrit dans un partenariat stratégique d’une valeur de 2 milliards de dollars signé en 2020. Ce système peut contrer diverses menaces aériennes telles que missiles guidés, avions de chasse et drones, à une portée de 30 kilomètres.

En 2023, l’Arménie a acquis le canon d’artillerie tracté avancé ATAGS de calibre 155 mm et a finalisé les essais pour la première série en 2024, avec l’intention d’en commander davantage.

Par ailleurs, des négociations avancées seraient en cours avec l’Inde pour l’achat de chasseurs Sukhoi Su-30MKI produits par Hindustan Aeronautics Limited (HAL), consolidant ainsi la coopération militaire bilatérale.