Lors de deux séminaires organisés par l’armée de l’air indonésienne à son université aéronautique, le capitaine Shiv Kumar, attaché de défense de la marine indienne à l’ambassade d’Indonésie à Jakarta, a tenu des propos marquants portant sur le récent conflit aérien entre l’Inde et le Pakistan ainsi que sur les stratégies anticipatives en matière de puissance aérienne adoptées par l’Indonésie.
En évoquant la guerre aérienne de mai 2025, dénommée Opération Sindoor par l’Inde, le capitaine Kumar a souligné la position ferme de New Delhi en matière de dissuasion nucléaire. « En cas d’attaque nucléaire contre l’Inde (par le Pakistan), il est très clair que notre politique est que le Pakistan cessera d’exister », a-t-il déclaré.
Cette mise en garde, largement relayée sur les réseaux sociaux, traduit la politique indienne de riposte massive en réponse à toute agression nucléaire. Elle illustre également les tensions accrues entre les deux voisins nucléaires à la suite du récent affrontement aérien.