Le 17 octobre dernier, l’Armée américaine a officiellement constitué le 3e bataillon du 12e régiment d’artillerie de campagne en tant que bataillon d’artillerie longue portée destiné à une mission en Europe. Bien qu’il soit rattaché sur le plan disciplinaire à la 10e division de montagne basée à Fort Drum dans l’État de New York, ce nouveau dispositif relève opérationnellement du 56e commandement d’artillerie de l’U.S. Army Europe and Africa, ainsi que de la 2nd Multi-Domain Task Force subordonnée, toutes deux installées à Mayence-Kastel. Ce bataillon doit fournir à ces états-majors une capacité inédite de frappes de précision à très longue portée (Deep Precision Strikes).
Pour ce faire, il est prévu que le bataillon soit composé de trois batteries équipées de systèmes distincts : une avec le système de lance-roquettes mobiles M142 HIMARS, une autre avec le système Mid-Range Capability (appelé Typhon), et une troisième dotée du futur système d’armes hypersoniques longue portée Dark Eagle. Le HIMARS, déjà utilisé en Ukraine, tire des roquettes de 227 mm, ainsi que la missile balistique de précision ATACMS et son successeur, le Precision Strike Missile (PrSM), qui offre une portée initiale portée à 500 km contre 300 km auparavant, et pourrait atteindre jusqu’à 1 000 km dans de futures versions, capables d’engager des cibles mobiles.
La Bundeswehr également intéressée par l’artillerie longue portée
Le système Typhon est une version terrestre mobile du lanceur vertical Mk 41 de la marine américaine, monté sur un semi-remorque. Il peut lancer des missiles de croisière Tomahawk avec une portée supérieure à 1 600 km, ainsi que des missiles polyvalents SM-6 capables d’engager des cibles aériennes, navales ou terrestres jusqu’à 500 km de distance. Une intégration d’autres vecteurs de missiles, comme le missile sol-air Patriot, a également été testée. Cependant, l’Armée de Terre américaine est déjà à la recherche d’un système successeur plus mobile. Quant au système hypersonique Dark Eagle, actuellement en cours d’expérimentation, il disposerait d’une portée pouvant atteindre jusqu’à 3 500 km selon les dernières informations.
Le 56e commandement d’artillerie, créé initialement en 1942 pour la défense côtière et équipé de missiles moyen-portée Pershing pendant la Guerre froide, a été réactivé en 2021 face à la dégradation du contexte sécuritaire en Europe. La 2nd Multi-Domain Task Force sous son autorité comprend, outre le bataillon d’artillerie, le 2nd Multi-Domain Effects Battalion, composé de compagnies spécialisées en renseignement, transmissions et cyberopérations. À l’avenir, un bataillon de protection contre les tirs indirects sera également mis sur pied pour renforcer la défense contre les menaces aériennes et l’artillerie.
Le ministère allemand de la Défense prévoit lui aussi de créer d’ici 2029 une première batterie d’artillerie longue portée, constituant le cœur d’une future Multi-Domain Task Force. L’intérêt de la Bundeswehr pour l’acquisition du système Typhon date de plusieurs années. Plus récemment, il a été question de la mise en place de trois unités de tir équipées d’environ 400 missiles Tomahawk Block Vb, envisagés aussi bien pour une utilisation terrestre au sein de l’armée de terre que pour un emploi embarqué dans la marine.
Stefan Axel Boes