Un bombardier B-52 Stratofortress, en provenance de la base aérienne de Barksdale en Louisiane, est arrivé dans le théâtre européen pour réaliser une mission transatlantique de type Continental United States (CONUS) à CONUS, le 24 octobre 2023, en soutien à l’exercice annuel de l’OTAN Steadfast Noon.
Steadfast Noon est un exercice de routine conçu pour renforcer l’interopérabilité, la communication et la préparation opérationnelle entre les États membres de l’Alliance. La participation du B-52 illustre le rôle majeur de l’US Air Force dans la mission de l’OTAN visant à garantir la paix et la sécurité internationales.
Cette édition de l’exercice a rassemblé 13 pays alliés et un total de 60 aéronefs, qui ont effectué des vols d’entraînement dans l’espace aérien international au-dessus de l’Europe. Il est important de souligner que cet exercice ne comprend aucun largage de bombes actives : son objectif est d’assurer la crédibilité, l’efficacité et la sécurité de la mission de dissuasion nucléaire de l’OTAN.
Les missions de bombardiers comme celle-ci participent à la prévention de toute forme d’agression, démontrant la capacité de la Force aérienne américaine à déployer ses moyens partout dans le monde, à tout moment, en soutien aux opérations de sécurité collective.