Le bureau de Benjamin Netanyahu dément toute rumeur concernant le report de la visite officielle du Premier ministre israélien en Inde pour des raisons de sécurité, suite à l’attentat survenu récemment près du Fort Rouge à Delhi. Les autorités israéliennes ont confirmé que les deux pays travaillent à fixer une nouvelle date, soulignant la confiance totale de Netanyahu dans la sécurité indienne sous le gouvernement de Narendra Modi.
« Le lien entre Israël et l’Inde, ainsi qu’entre le Premier ministre Netanyahu et son homologue Narendra Modi, est très fort. Le Premier ministre a une confiance absolue dans la sécurité de l’Inde sous la direction de Modi, et des équipes coordonnent déjà une nouvelle date pour la visite », a déclaré le compte officiel du bureau du Premier ministre d’Israël.
Plusieurs médias israéliens avaient précédemment relayé l’information selon laquelle Netanyahu, qui devait se rendre à New Delhi en décembre pour sa première visite officielle en Inde depuis 2018, aurait reporté son voyage en raison de préoccupations sécuritaires liées à l’attentat meurtrier survenu à Delhi plus tôt dans le mois.
Ce déplacement est désormais envisagé pour une date ultérieure en 2024, « sous réserve des évaluations de sécurité ».
Le 12 novembre, le Premier ministre israélien avait adressé ses condoléances à Narendra Modi et au peuple indien après l’explosion d’une voiture piégée près du Fort Rouge qui a causé plusieurs morts et de nombreux blessés.
Dans un message publié sur le réseau X, Netanyahu a qualifié l’Inde et Israël de « civilisations anciennes fondées sur des vérités éternelles », insistant sur le fait que les actes terroristes ne sauraient ébranler la détermination des deux nations.
« À notre cher ami Narendra Modi et au courageux peuple de l’Inde : Sara, moi-même, ainsi que le peuple d’Israël, adressons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes. Israël se tient ferme à vos côtés dans la douleur comme dans la force en ce moment », a écrit le bureau du Premier ministre israélien.
« L’Inde et Israël sont des civilisations anciennes fondées sur des vérités éternelles. Le terrorisme peut frapper nos villes, mais il ne brisera jamais nos âmes. La lumière de nos nations brillera plus fort que les ténèbres de nos ennemis », a-t-il ajouté.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a également exprimé ses condoléances aux familles des victimes et au peuple indien, tout en réaffirmant le soutien d’Israël dans la lutte contre le terrorisme.
« J’adresse, en mon nom et au nom d’Israël, mes condoléances les plus profondes au peuple indien, et tout particulièrement aux familles des innocentes victimes de l’attentat au cœur de Delhi. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Israël se tient aux côtés de l’Inde dans sa lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré sur X.