New Delhi, 20 août. Le Comité de la sécurité du Cabinet (CCS) a validé un projet de 67 000 crores INR pour la production de 97 chasseurs Tejas Mk1A, offrant un renfort majeur à la puissance de combat de l’Armée de l’air indienne (IAF). Cette version avancée de l’avion de combat léger indigène (LCA), développée par l’Aeronautical Development Agency, sera fabriquée par Hindustan Aeronautics Limited (HAL).
Cette décision fait suite à l’approbation du Conseil d’acquisition de la Défense (DAC) en novembre 2023. Le Tejas Mk1A, un chasseur multirôle monoplace de 4,5e génération à moteur unique et aile delta, sera équipé d’avionique améliorée, d’une suite de guerre électronique avancée, d’un radar à balayage électronique actif (AESA) ainsi que de capacités de tir de missiles au-delà de la portée visuelle (BVR). L’appareil pourra déployer une large gamme d’armements à des distances plus importantes, offrant ainsi une meilleure marge de manœuvre tactique.
Initialement, l’IAF avait commandé 83 avions Tejas Mk1A en 2021 pour un montant de 46 000 crores INR. Avec cette nouvelle commande, la flotte future de l’aviation indienne comprendra au total 40 LCA Mk1, plus de 180 LCA Mk1A et au moins 120 LCA Mk2 au cours des 15 prochaines années.
Cette acquisition intervient à un moment critique, alors que l’IAF fait face à une diminution du nombre de ses escadrons. Avec la mise hors service progressive des MiG-21, y compris celle du 23e escadron prévue en septembre 2025, le nombre d’escadrons équipés de chasseurs devrait tomber en dessous de 30, ce qui est bien en deçà de l’effectif autorisé de 42. Un escadron dispose généralement de 16 à 18 avions.
Introduit pour la première fois en 2016, le Tejas avait été conçu pour remplacer les MiG-21 vieillissants, devenus obsolètes dans la flotte indienne.