Article de 755 mots ⏱️ 4 min de lecture

Le Centre national de guerre tous domaines du Michigan (NADWC) a été officiellement désigné par le Département américain de la Défense comme un Site national de formation aux systèmes aériens sans pilote profonds (UAS).

« La désignation du NADWC en tant que site national de test illustre que le Michigan est à la pointe de l’aéronautique et continue de jouer un rôle essentiel dans la protection de notre défense nationale », a déclaré la gouverneure Gretchen Whitmer. « Ces dernières années, nous avons organisé un concours de drones autonomes, lancé une initiative avancée de mobilité aérienne à l’échelle de l’État et obtenu une nouvelle mission de chasseurs à la base aérienne de la Garde nationale de Selfridge. Maintenant, grâce à ce nouveau site national, nous renforçons cette dynamique, faisant du Michigan un lieu toujours plus attractif pour les entreprises innovantes en défense et en aérospatiale, créant des emplois locaux bien rémunérés et qualifiés et stimulant notre économie. Les produits fabriqués dans le Michigan sont déjà présents sur les routes du monde entier, et bientôt, ils voleront également dans le ciel. »

Cette désignation confirme le NADWC comme le principal terrain d’essai national pour les systèmes avancés de drones sans pilote et les systèmes de lutte contre ces équipements (C-UAS). Elle place le Michigan au cœur de l’économie de l’innovation en matière de défense aux États-Unis. Sélectionné par l’Armée américaine et le Bureau de la Garde nationale, le NADWC offre un environnement incomparable pour le développement, les essais et la formation aux drones, centré sur l’opérateur militaire et les besoins opérationnels. Grâce à une autorisation d’exploitation permissive, une infrastructure de pointe et des liens étroits avec l’écosystème technologique et industriel d’excellence du Michigan, cette désignation renforce la capacité à entraîner les forces rapidement et à grande échelle.

Appuyé par près de 200 000 acres d’espace de manœuvre au Camp Grayling Joint Maneuver Training Center et plus de 17 000 milles carrés d’espace aérien militaire à usage spécial au Alpena Combat Readiness Training Center, le NADWC propose une ampleur et un réalisme rares dans les environnements de formation. Ces sites certifiés Joint National Training Capability offrent une diversité de terrains, un accès important au spectre électromagnétique et un climat véritablement quatre saisons, permettant aux unités de mettre à l’épreuve systèmes, tactiques et formations dans des conditions similaires à plusieurs théâtres d’opérations, préparant ainsi les forces au combat futur.

Plus grand champ de tir interarmées à l’est du Mississippi et hôte de l’exercice phare Northern Strike, le NADWC est spécialement conçu pour améliorer la préparation opérationnelle. Son environnement tous temps et tous domaines permet aux combattants et à leurs partenaires alliés de s’entraîner ensemble à plein tempo opérationnel, en intégrant les systèmes sans pilote dans des opérations de tir réel, d’armes combinées et de nuées avancées (swarm). Cela se traduit par une force plus létale et mieux préparée, capable de réussir sur les champs de bataille de demain.

« Cette désignation vise à rester concentrés sur l’opérateur militaire et à faire ce qui est le mieux pour les forces, » a souligné le major général Paul D. Rogers, général adjudant et directeur du Département militaire et des anciens combattants du Michigan. « Le NADWC nous offre l’envergure, l’espace aérien et l’environnement tous domaines nécessaires pour amplifier notre capacité à entraîner et préparer les forces au combat futur. Il permet à nos soldats, aviateurs, partenaires interarmées et alliés de développer, tester et utiliser les systèmes sans pilote à un rythme opérationnel dans des conditions réalistes et tous temps. Ce type de formation se traduit directement par une meilleure préparation et garantit que nos forces sont prêtes à réussir sur les futures zones de conflit. Je tiens à remercier la gouverneure Whitmer et la délégation du Michigan au Congrès pour leur soutien sans faille, qui a rendu cet accomplissement possible, assurant que les hommes et femmes des forces américaines et leurs alliés seront prêts pour tout conflit à venir. »