Le ministre fédéral Jitendra Singh a attribué au premier ministre de l’époque, Jawaharlal Nehru, la responsabilité du cessez-le-feu unilatéral qui a conduit à la création du Pakistan-occupé du Cachemire (PoK). Il a estimé que ce problème n’aurait jamais vu le jour si le ministre de l’Intérieur de l’époque, Sardar Vallabhbhai Patel, avait été chargé de la gestion de la situation.
« Si Nehru, alors premier ministre, avait laissé à son ministre de l’Intérieur, Sardar Patel, la liberté de traiter Jammu-et-Cachemire comme les autres États princiers, la question du Pakistan-occupé du Cachemire ne se serait jamais posée et l’histoire du Cachemire ainsi que celle de l’Inde aurait été différente », a déclaré Jitendra Singh.
Ces propos ont été tenus jeudi lors de son discours marquant le lancement de la Unity March (padyatra) inaugurale, organisée pour commémorer le 150e anniversaire de la naissance de Sardar Vallabhbhai Patel.
Jitendra Singh a salué Patel pour son rôle dans l’intégration de plus de 560 États princiers à l’Union indienne, qualifiant ce dernier, ainsi que Syama Prasad Mookerjee, fondateur du Bharatiya Jana Sangh, de deux des dirigeants les plus sous-estimés de l’Inde indépendante.
« L’intervention opportune de Patel a permis aux forces indiennes d’atteindre Srinagar et de repousser l’incursion tribale. Mais alors que les troupes étaient sur le point de reconquérir la partie du Cachemire occupée par le Pakistan, Nehru a décrété un cessez-le-feu unilatéral, entraînant la création du Pakistan-occupé du Cachemire », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que Patel et Mookerjee incarnaient l’esprit de « l’intérêt national avant tout » et qu’ils avaient joué un rôle déterminant dans les événements post-indépendance concernant Jammu-et-Cachemire.