Le chef d’état-major de la Marine indienne, l’amiral Dinesh K. Tripathi, a inauguré vendredi la nouvelle base de communications INS Aravali à Gurugram, espérant que ce centre technologique renforcera la maîtrise de l’information par la Marine.
Dans son discours, l’amiral Tripathi a souligné que l’INS Aravali pose les bases d’un soutien administratif et logistique robuste, adapté à l’ampleur croissante et à la sophistication des installations, garantissant ainsi des opérations fluides et efficaces.
« Cette nouvelle base ne sera pas seulement un pôle technologique, mais aussi un centre de collaboration reliant nos plateformes et partenaires à travers les océans. Elle incarne pleinement la vision collaborative de notre Premier ministre avec MAHASAGAR, ou Advancement Mutuel et Holistique pour la Sécurité et la Croissance à travers les Régions, et renforcera davantage le rôle de l’Inde comme Partenaire de Sécurité Préféré dans la région de l’océan Indien », a-t-il déclaré.
En félicitant le commandant et l’équipage lors de la mise en service, le chef d’état-major de la Marine les a encouragés à défendre les valeurs fondamentales de la Marine que sont le Devoir, l’Honneur et le Courage, « alors que vous tracez votre route vers l’excellence par la maîtrise de l’information ».
La cérémonie d’inauguration fut marquante : un détachement d’honneur de 50 hommes a salué l’amiral Tripathi. Le capitaine Sachin Kumar Singh, premier commandant de cette unité, a récité une invocation en sanskrit avant la lecture de l’acte de mise en service.
La plaque inaugurale a été dévoilée par Mme Shashi Tripathi, présidente de la NWWA, suivi du lever de l’enseigne navale au son de l’hymne national. Au dernier accord de l’hymne, le guidon de mise en service a été brisé au sommet du mât.
Étaient également présents à la cérémonie le vice-amiral Sanjay Vatsayan, vice-chef d’état-major de la Marine, le vice-amiral Tarun Sobti, commandant en second, ainsi que d’autres officiers supérieurs et invités distingués.
Le nom INS Aravali s’inspire de la chaîne de montagnes Aravali, symbole de ténacité. Cette base soutiendra les différents centres d’information et de communication de la Marine indienne, essentiels aux capacités de commandement, de contrôle et à la Surveillance du Domaine Maritime (MDA) de l’Inde, a précisé un responsable.
Animée par la devise « Sécurité Maritime par la Collaboration », la base navale incarne un esprit de soutien et de coopération, fonctionnant en parfaite synergie avec les unités navales, les centres MDA et les partenaires alliés, a ajouté ce dernier.
Le blason de la base présente une montagne centrale symbolisant la robuste chaîne Aravali, ainsi qu’un soleil levant représentant la vigilance éternelle, la résilience et l’énergie, mais aussi l’aube de capacités technologiques spécialisées dans les communications et la MDA.
Ainsi, ce blason reflète l’engagement constant de la base à assurer une vigilance perpétuelle afin de défendre les intérêts maritimes de l’Inde, conclut la déclaration officielle.