Alors que les relations bilatérales entre l’Inde et le Bangladesh traversent une période difficile depuis la formation du gouvernement intérimaire, il est peu probable que le chef de l’armée bangladaise, le général Waker-Uz-Zaman, se rende en Inde pour participer au Sommet des chefs des troupes contributrices des Nations unies (UNTCC) à New Delhi, prévu du 14 au 16 octobre.
Un responsable, sous couvert d’anonymat, a précisé : « Il est possible que le chef de l’armée du Bangladesh ne prenne pas part à cette conférence et soit remplacé par un de ses subordonnés. »
L’armée indienne organisera ce Sommet UNTCC à New Delhi, réunissant les hauts responsables militaires de plus de 30 pays contributeurs majeurs aux opérations de maintien de la paix des Nations unies, a annoncé le ministère indien de la Défense mercredi.
Une présentation préparatoire a eu lieu au Manekshaw Centre à New Delhi le 1er octobre. Le lieutenant-général Rakesh Kapoor, adjoint au chef d’état-major de l’armée (DCOAS), y a détaillé les modalités de déroulement de ce Sommet.
Le haut responsable militaire a insisté sur l’importance de ce sommet, qu’il a qualifié de « plateforme unique pour les pays contributeurs de troupes à l’ONU afin de renforcer le dialogue, la coopération et la compréhension mutuelle ».
Il a également souligné le engagement constant de l’Inde envers le maintien de la paix de l’ONU, rappelant le rôle du pays en tant que l’un des plus grands contributeurs en effectifs, ainsi que la volonté de l’armée indienne de partager son expérience opérationnelle, ses innovations et ses meilleures pratiques.
Parmi les participants attendus au Sommet figurent les chefs ou représentants militaires des pays suivants : Bangladesh, Népal, Sri Lanka, Bhoutan, France, Italie, Algérie, Arménie, Brésil, Burundi, Cambodge, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Fidji, Ghana, Indonésie, Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan, Madagascar, Malaisie, Mongolie, Maroc, Nigeria, Tanzanie, Ouganda, Uruguay, Vietnam, Rwanda et Sénégal, en plus de l’Inde.