Le chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace espagnole (JEMA), le général de l’air Francisco Braco Carbo, a échangé avec la délégation de l’Armée de l’Air indienne (IAF) lors de l’exercice multinational de combat aérien Ocean Sky 2025, organisé par l’Armée de l’Air espagnole à la base aérienne de Gando, aux îles Canaries.
« Des images marquantes de Gran Canaria, en Espagne, où l’IAF participe à l’exercice Ocean Sky 2025. Le chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace espagnole, le général de l’air Francisco Braco Carbo, a échangé avec la délégation indienne, évoquant avec émotion sa visite en Inde lors de l’exercice Tarang Shakti en 2024 », a partagé l’ambassade d’Inde à Madrid sur les réseaux sociaux.
Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Inde en Espagne, Jayant N Khobragade, était également présent à cette occasion. Il a félicité l’équipe indienne, dirigée par le Group Captain Dhankar et le Group Captain Dhruv, pour la préparation minutieuse de leur mission et leur remarquable performance, illustrant le courage et les compétences de l’Armée de l’Air indienne.
Selon l’IAF, l’exercice vise à renforcer l’apprentissage mutuel, accroître l’interopérabilité, affiner les compétences au combat aérien et consolider la coopération en matière de défense avec des pays amis.
« L’Exercice Ocean Sky 2025 : L’Armée de l’Air indienne participe à l’exercice multinational de combat aérien organisé par l’Armée de l’Air espagnole à la base de Gando, en Espagne, du 20 au 31 octobre. Cet exercice a pour objectif de favoriser l’apprentissage mutuel, d’améliorer l’interopérabilité, d’affûter les compétences en combat aérien et de renforcer la coopération en matière de défense entre nations amies », avait précisé l’IAF.
Les espaces aériens au sud des îles Canaries se sont transformés en un vaste théâtre d’opérations où les forces espagnoles et alliées testent leurs capacités dans un environnement complexe et exigeant.
Le ministère espagnol de la Défense souligne que les îles Canaries constituent un cadre d’entraînement optimal en raison des conditions météorologiques favorables et d’une faible densité de trafic aérien.
L’exercice est dirigé par le Commandement de Combat Aérien (MACOM) avec un leadership opérationnel assuré depuis la base aérienne de Gando, appuyé par la base de Lanzarote. Cette mobilisation internationale regroupe plus de 50 avions, dont des F-18M, Eurofighter, F-16 C/D B50, F-16 Fighting Falcon M, F-15E, Su-30MKI ainsi que des ravitailleurs MRTT, KC-767, KC-30M, A-332 et A400M. Cette force multinatonale de grande envergure vise à renforcer l’interopérabilité et la coopération entre alliés.
« L’objectif principal d’Ocean Sky 25 est d’entraîner des missions de supériorité aérienne dans les domaines de la Défense contre l’Air (DCA) et de l’Attaque contre l’Air (OCA), en simulant des combats entre de grandes forces aériennes combinées. Ce type d’exercices améliore les capacités d’interopérabilité, le commandement tactique et la coopération internationale, éléments essentiels pour assurer la sécurité collective de l’espace aérien européen », indique un communiqué du ministère espagnol de la Défense.
Cette manœuvre intervient quelques mois après la réception par l’ambassadeur d’Inde en Espagne, Dinesh K Patnaik, accompagné de hauts responsables de l’Armée de l’Air indienne, du dernier des 16 avions de transport militaire Airbus C-295 livrés par la ligne d’assemblage d’Airbus Defence and Space à Séville en août dernier.