Lors de la conférence annuelle du Commandement de formation de l’Armée de l’air indienne (IAF) tenue récemment à Bengaluru, le Chef d’état-major de l’Air, le Maréchal de l’air AP Singh, a souligné la nécessité d’une formation résolument axée sur l’opérationnel, adaptée aux besoins actuels et futurs de la force aérienne.
Cette conférence de deux jours, qui s’est achevée vendredi au quartier général du Commandement de formation de l’IAF, a porté principalement sur la refonte de la philosophie d’entraînement, la modernisation des infrastructures et l’alignement des cadres pédagogiques avec les exigences opérationnelles en constante évolution.
Le Chef d’état-major de l’Air a passé en revue les performances des établissements de formation, saluant les excellents résultats obtenus et insistant sur l’importance d’un enseignement orienté vers l’opérationnel pour renforcer la préparation au combat.
Par ailleurs, il a remis le trophée « Pride of Training Command » à l’Académie de l’Armée de l’air, récompensant ainsi l’excellence dans la formation.
Lors de cette conférence, le Maréchal de l’air AP Singh a également rappelé une victoire stratégique récente de l’IAF, mettant en avant la portée record d’une frappe au sol réalisée lors de l’Opération Sindoor. Plus de 300 kilomètres à l’intérieur du territoire pakistanais, les missiles sol-air longue portée récemment acquis et déployés ont interdit l’opération adverse sur une large étendue, « une action qui restera gravée dans l’histoire comme la portée la plus longue jamais réalisée ». Il a souligné que cette capacité avait sérieusement limité les activités ennemies dans la zone ciblée.
Sur l’avenir des systèmes pilotés, le Chef d’état-major a affirmé que, malgré l’essor des drones et systèmes sans pilote, l’importance des missions habitées ne disparaîtra pas dans un avenir proche. « Aujourd’hui, plusieurs projets majeurs dans le monde, tels que le programme du sixième avion de chasse génération (Sixth Gen) ou le NGAD, concernent des avions pilotés. Les systèmes sans pilote devront toujours collaborer avec ceux pilotés ou être contrôlés par un humain. Ainsi, la pertinence des avions de combat avec équipage se maintiendra dans les années à venir. »