Article de 504 mots ⏱️ 3 min de lecture

Dans une montée en puissance notable de la tension verbale, le chef de l’armée pakistanaise, le maréchal Syed Asim Munir, a averti samedi 18 octobre 2025 que toute provocation, même mineure, ferait l’objet d’une « réponse décisive », soulignant qu’il n’y a « aucun espace pour la guerre dans un environnement nucléarisé ».

Le maréchal Munir s’exprimait lors de la cérémonie de remise de diplômes des cadets de la prestigieuse Académie militaire pakistanaise (PMA) à Kakul, à Abbottabad, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa.

« J’avertis fermement la hiérarchie militaire indienne qu’il n’y a pas de place pour la guerre dans un contexte nucléaire », a-t-il déclaré. « Nous ne nous laisserons jamais intimider ni contraindre par la rhétorique et répondrons avec détermination à la moindre provocation, sans hésitation », a ajouté le chef d’état-major de l’armée (COAS).

Faisant référence au récent conflit entre l’Inde et le Pakistan, le maréchal Munir a affirmé que les forces armées pakistanaises avaient démontré un « professionnalisme remarquable » et des « capacités étendues », en neutralisant toutes les menaces et en sortant « victorieuses » face à un « adversaire numériquement supérieur ».

Ce conflit fut déclenché par l’opération Sindoor lancée par l’Inde le 7 mai, ciblant des infrastructures terroristes au Pakistan, en représailles à l’attaque du 22 avril à Pahalgam ayant causé la mort de 26 civils.

Après quatre jours d’intenses frappes transfrontalières par drones et missiles, un accord a été trouvé le 10 mai pour mettre fin aux hostilités à l’issue de discussions directes entre les directeurs généraux des opérations militaires (DGMO) des deux pays.

Le maréchal Munir a par ailleurs accusé l’Inde d’utiliser le terrorisme comme « arme pour déstabiliser le Pakistan », estimant que quelques terroristes « ne peuvent nuire au pays ». Il a mis en garde que tous les « mandataires » opérant depuis le sol afghan seraient « réduits en poussière », en allusion apparente au mouvement Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP).

Dans son intervention, le chef de l’armée pakistanaise a également exhorté l’Inde à régler « les questions fondamentales » selon les normes internationales, faisant clairement référence au différend du Cachemire, tout en réaffirmant l’engagement du Pakistan à apporter un « soutien moral et diplomatique » à la population du Jammu-et-Cachemire.

Décrivant le Pakistan comme un pays attaché à la paix, Asim Munir a souligné ses relations solides avec les grandes puissances, notamment les États-Unis et la Chine.

Lors de la cérémonie, des cadets de plusieurs pays alliés, dont la Malaisie, le Népal, la Palestine, le Qatar, le Sri Lanka, le Bangladesh, le Yémen, le Mali, les Maldives et le Nigeria, ont également reçu leur diplôme.

Le maréchal Munir les a félicités tout en saluant le rôle de la PMA comme « pierre angulaire de l’excellence militaire et de la fraternité internationale ».