New York. Pour la première fois, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a diffusé un message de Nouvel An en hindi, dans lequel il appelle les dirigeants mondiaux à privilégier les dépenses de développement au détriment des budgets militaires, alertant sur un monde plongé dans le « chaos et l’incertitude ».
« Un monde plus sûr commence par investir davantage dans la lutte contre la pauvreté et moins dans la guerre », a déclaré Antonio Guterres. Il invite les responsables politiques à recentrer les priorités mondiales, alors que les conflits armés, le dérèglement climatique et les violations du droit international s’intensifient.
Le chef de l’ONU a souligné que les dépenses militaires mondiales ont atteint 2 700 milliards de dollars, soit une hausse de près de 10 % par rapport à l’année précédente. Ce montant représente environ treize fois l’ensemble de l’aide au développement et équivaut au produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique, ce qui illustre, selon lui, des priorités globales mal orientées.
« Le monde se trouve à un carrefour », a poursuivi Guterres, rappelant que les populations remettent de plus en plus en question l’écoute et la capacité d’action de leurs dirigeants. « La paix doit prévaloir », a-t-il insisté.
Cette année, le message a été diffusé pour la première fois en hindi, accompagné de sous-titres dans cette langue dans la version vidéo, dans le contexte des efforts poursuivis par l’Inde pour promouvoir le hindi au sein des Nations unies.
Antonio Guterres, dont le mandat de secrétaire général prendra fin l’année prochaine, a exhorté les responsables mondiaux à « choisir les peuples et la planète plutôt que la souffrance » en 2026.