Article de 457 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le secrétaire général de l’OTAN a alerté les cadets de l’Académie militaire américaine de West Point sur l’entrée de l’Alliance dans une « ère de confrontation », soulignant la coopération entre la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran pour affaiblir la communauté transatlantique.

Lors d’un discours prononcé devant le corps des cadets le 25 septembre, Mark Rutte a dressé un constat sévère de l’environnement sécuritaire mondial. « Nous sommes dans une ère de confrontation. Une confrontation que nous n’avons pas cherchée. Elle a été conçue dans des capitales qui travaillent à nous saper – Moscou, Pékin, Pyongyang et Téhéran », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général a relié la guerre menée par la Russie en Ukraine à ce défi géopolitique plus large. « La Russie a ramené la guerre en Europe et s’est alliée à la Chine, la Corée du Nord et l’Iran pour accroître leurs capacités et leur influence », a-t-il mis en garde.

Rutte a néanmoins insisté sur la force collective de l’OTAN qui demeure déterminante. « Notre engagement durable à l’article 5 de l’OTAN – selon lequel une attaque contre un membre est une attaque contre tous – envoie un message fort. Tout agresseur doit savoir que nous pouvons – et allons – riposter avec encore plus de force », a-t-il souligné. Il a rappelé que les 32 Alliés de l’OTAN représentent la moitié de la puissance économique et militaire mondiale.

Le discours a également mis en avant la nécessité d’un rééquilibrage du poids sécuritaire à travers l’Atlantique. « L’armée américaine a porté une part trop lourde du fardeau trop longtemps. Nous rééquilibrons donc notre sécurité pour mieux faire face. Avec une Europe et un Canada qui montent en puissance. La contribution équitable de tous renforcera davantage le lien transatlantique », a plaidé Mark Rutte.

Concernant l’Ukraine, il a réaffirmé le soutien continu de l’OTAN. « La sécurité de l’Ukraine conditionne notre propre sécurité. L’OTAN s’engage à soutenir l’Ukraine… Déjà, cela a permis de canaliser 2 milliards de dollars d’équipements militaires des États-Unis vers l’Ukraine, financés par les Alliés », a-t-il précisé, évoquant aussi l’élaboration de garanties de sécurité pour assurer une paix durable après les combats.

Enfin, Rutte a rappelé l’importance constante du soldat individuel en s’adressant aux cadets : « Le soldat est l’Armée. Aucune armée n’est meilleure que ses soldats. Si le moment vient, vous êtes la génération sur laquelle nous compterons pour diriger, combattre et gagner ».