Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a salué le rôle de l’Estonie au sein de l’Alliance tout en soulignant l’importance pour les Alliés d’atteindre les nouveaux objectifs en matière de dépenses militaires, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président estonien Alar Karis à Bruxelles le 3 septembre.
Mark Rutte a rappelé que l’Estonie était « un membre précieux de l’OTAN, apportant d’importantes contributions à notre sécurité collective » depuis son adhésion en 2004. Il a mis en avant la présence des Forward Land Forces dirigées par le Royaume-Uni basées à Tapa, la mission de police aérienne de l’OTAN dans les pays baltes à Ämari ainsi que le Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence situé à Tallinn.
Lors du sommet de l’OTAN à La Haye en début d’année, les Alliés ont convenu d’augmenter leurs investissements en matière de défense à hauteur de 5 % du PIB d’ici 2035, avec au moins 3,5 % consacrés aux besoins militaires fondamentaux. Rutte a précisé que l’Estonie était déjà proche de cet objectif et « prévoit d’aller encore plus loin dans les années à venir ».
Concernant le soutien à l’Ukraine, le secrétaire général a salué la politique de l’Estonie qui consacre au moins 0,25 % de son PIB chaque année et sa contribution au Programme d’assistance globale de l’OTAN. Il a également mentionné le nouveau mécanisme piloté par les États-Unis annoncé en juillet à Washington, qui a déjà acheminé 2 milliards de dollars d’aide en quelques semaines, avec d’autres plans d’aide à venir. « Notre soutien continu à l’Ukraine est crucial – afin qu’ils disposent des moyens nécessaires pour se défendre aujourd’hui. Et également pour que, lorsque cette guerre terrible prendra fin, la paix soit préservée », a-t-il insisté.
En réponse aux questions des journalistes, Mark Rutte a indiqué que l’OTAN finalisait des garanties de sécurité pour l’Ukraine en vue des futures négociations de paix. « Pour les Ukrainiens, leur priorité principale est que si cette guerre se termine… ils souhaitent une situation où cela ne se reproduira jamais », a-t-il affirmé.
Sur le défi que représente l’atteinte de l’objectif de 5 %, Rutte a souligné la nécessité d’un progrès régulier plutôt que des augmentations de dernière minute. « Chaque pays doit suivre une trajectoire crédible pour atteindre l’objectif de 5 % en 2035 », a-t-il expliqué. Il a également évoqué l’expansion récente de l’industrie européenne de défense, notamment la nouvelle production de munitions du groupe Rheinmetall, comme un signe de la montée en puissance nécessaire des capacités industrielles pour répondre aux besoins.
Le secrétaire général a conclu en réaffirmant l’unité de l’OTAN. « Nous savons et convenons que la Russie reste la menace la plus importante et directe pour la sécurité euro-atlantique. Nous devons donc rester vigilants, investir davantage dans la défense, développer la production industrielle de défense et continuer à soutenir l’Ukraine », a-t-il insisté.
Le président estonien Alar Karis a remercié Mark Rutte pour ses déclarations et a réitéré l’engagement de l’Estonie à renforcer la dissuasion de l’OTAN sur son flanc est.