Le secrétaire général adjoint aux affaires politiques et à la politique de sécurité de l’OTAN, l’ambassadeur Boris Ruge, s’est rendu en Suisse les 23 et 24 octobre pour des discussions de haut niveau avec des partenaires internationaux.
Cette visite marquait sa première présence au Bureau de liaison de l’OTAN (BLO) auprès des organisations internationales à Genève, ouvert en août 2024.
Selon l’OTAN, Boris Ruge a coprésidé la 18e session annuelle des entretiens entre l’Alliance et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Les échanges ont porté sur la coordination dans des domaines tels que le contrôle des armements, le désarmement, la non-prolifération et le droit international humanitaire.
Il a également rencontré les représentants permanents des États membres de l’Alliance à Genève, leur présentant les priorités actuelles de l’OTAN et débattant des technologies émergentes ainsi que des questions de sécurité qui en découlent. Des rencontres distinctes ont été organisées avec les représentants permanents des partenaires indo-pacifiques de l’OTAN.
Au cours de sa visite, Boris Ruge a prononcé un discours principal au Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) portant sur la mise en œuvre des décisions prises lors du Sommet de La Haye plus tôt cette année.
L’OTAN a indiqué que les participants aux rencontres de l’ambassadeur Ruge ont salué l’ouverture du Bureau de liaison, qu’ils ont qualifiée d’« utile pour faire progresser le dialogue politique entre l’OTAN et les organisations internationales basées à Genève ».