Le commandant du sous-marin lanceur d’engins USS Alabama, le Cmdr. Michael Lyle, a été relevé de ses fonctions, ont annoncé lundi des responsables de la Marine américaine.
Le contre-amiral Nicholas Tilbrook, à la tête du groupe de sous-marins 9, a démis Lyle de son commandement le 22 septembre en raison « d’une perte de confiance dans sa capacité à commander », selon un communiqué officiel de la Marine.
L’expression « perte de confiance » est couramment utilisée dans l’armée pour justifier le remplacement d’officiers, sans que les raisons précises soient toujours explicitées. Le communiqué n’a pas apporté de détails supplémentaires sur les motifs de cette décision.
« Les commandants de la Marine sont tenus à des normes élevées, tant sur le plan personnel que professionnel », indique le texte officiel. « Ils doivent faire preuve de la plus grande rigueur en matière de responsabilité, de fiabilité et de leadership. La Marine les tient pour responsables lorsqu’ils ne respectent pas ces standards. »
En tant que sous-marin lanceur de missiles balistiques, l’USS Alabama est capable d’embarquer jusqu’à 20 missiles nucléaires, qu’il peut lancer en l’espace de quelques minutes. Les sous-marins lanceurs d’engins représentent l’un des piliers de la triade nucléaire américaine, qui comprend également des missiles terrestres et des bombardiers stratégiques équipés d’armes nucléaires.
Ces trois composantes assurent la dissuasion en garantissant la capacité des États-Unis à riposter à une attaque nucléaire surprise.
Les commandants de sous-marins lanceurs d’engins occupent des postes parmi les plus surveillés au sein des forces américaines en raison de leur contrôle direct et permanent des armes nucléaires. Ils figurent, avec les équipages des bombardiers nucléaires et les responsables du lancement dans les silos, parmi les rares postes classés « critiques » dans le cadre du programme de fiabilité du personnel nucléaire du Pentagone, qui fixe les normes, la surveillance et les règles de disqualification pour les opérations nucléaires.
À noter qu’une version fictive de l’USS Alabama a inspiré le film Crimson Tide (1995), avec Denzel Washington et Gene Hackman. Le long-métrage met en scène un affrontement entre le capitaine et le second du navire, en plein doute sur l’authenticité d’un ordre de lancement de missiles nucléaires. La Marine avait refusé d’apporter son soutien aux auteurs du film, critiquant le scénario.
Commissionné en 2004, Michael Lyle a servi sur les sous-marins d’attaque USS Houston et USS Buffalo, puis comme officier exécutif à bord du sous-marin lanceur de missiles balistiques USS Louisiana, d’après sa biographie officielle.
Il a participé à trois patrouilles de dissuasion stratégique et à quatre déploiements dans la région du Pacifique occidental. En 2010 et 2011, il a été déployé en Afghanistan en tant que chef d’une section postale de la Marine responsable des opérations postales dans trois provinces du pays.
Avant d’être nommé à la tête de l’USS Alabama, Lyle a exercé comme officier des opérations pour le commandant de la Task Force 69, une unité de sous-marins basée à Naples, en Italie, entre 2019 et 2021.
Originaire de Fairport dans l’État de New York, Michael Lyle est titulaire d’un diplôme en histoire de l’université Vanderbilt (Tennessee) ainsi que d’un master en administration des affaires de la Simon Business School de l’université de Rochester (New York).
Aucune autre information concernant le remplacement de Lyle n’a été communiquée lundi par un porte-parole de la flotte sous-marine du Pacifique.