Le commandant d’une unité de défense aérienne de l’Armée de terre basée en Allemagne, activée en octobre dernier, a été relevé de ses fonctions à l’issue d’une enquête, a confirmé mercredi un porte-parole du 10e Commandement de défense aérienne et antimissile de l’Armée américaine.
« Le 22 avril 2024, le lieutenant-colonel Eric Ackles a été démis de son commandement après la conduite d’une enquête approfondie », a déclaré le capitaine Alec Watkins. « Le lieutenant-colonel Ackles a été relevé en raison d’une perte de confiance dans ses capacités à commander. Nous prenons toutes les allégations et enquêtes très au sérieux, assurant la responsabilité et maintenant une culture de respect et de professionnalisme. »
Le capitaine Watkins n’a pas précisé la nature des accusations examinées ni si le lieutenant-colonel Ackles avait fait l’objet de sanctions disciplinaires. Cette information, rapportée initialement par plusieurs médias, concerne le commandement du 1er Bataillon du 57e Régiment d’artillerie de défense aérienne.
Aucune information supplémentaire n’a été communiquée immédiatement quant aux raisons précises de ce changement de commandement. L’expression « perte de confiance » est souvent utilisée par les différentes branches des forces armées comme un euphémisme, permettant d’éviter de divulguer les motifs exacts du renvoi d’officiers supérieurs.
Les officiers militaires peuvent être relevés pour diverses raisons, allant de performances insuffisantes à des problèmes hors service, comme des arrestations pour conduite en état d’ivresse. Les médias ont la possibilité de déposer des demandes d’accès à l’information pour obtenir plus de précisions sur ces cas, mais les délais de traitement sont souvent longs, pouvant s’étendre sur plusieurs mois.
Le 1er Bataillon du 57e Régiment d’artillerie de défense aérienne a été réactivé en 2023 en réponse à l’invasion continue de l’Ukraine par la Russie.
« L’activation du 1-57 ADAR [Régiment d’artillerie de défense aérienne] à Ansbach [Allemagne] marque une avancée dans nos relations avec nos alliés et partenaires en Europe, apportant une capacité supplémentaire de défense aérienne », expliquait le lieutenant-colonel Ackles dans une vidéo diffusée lors de la cérémonie d’activation en octobre dernier. « Ce bataillon, avec ses futures missions et les mises à niveau prévues, offrira encore plus de capacités au théâtre européen. »