Le Commandement Global de Frappe de l’US Air Force, responsable des missiles nucléaires et des bombardiers pouvant emporter des armes nucléaires, a suspendu l’utilisation du pistolet M18 jusqu’à nouvel ordre à la suite du décès d’un aviateur plus tôt ce mois-ci, lorsqu’une arme de ce type s’est accidentellement déclenchée, a déclaré Charles Hoffman, porte-parole du commandement.

« Par excès de précaution et afin d’assurer la sécurité de notre personnel, cette suspension restera en vigueur jusqu’à la fin d’enquêtes approfondies menées par l’Office des enquêtes spéciales de l’US Air Force et le bureau de sécurité du Global Strike Command », a précisé Hoffman. « Pendant cette période, les forces de sécurité seront équipées du fusil M4, garantissant ainsi le maintien de la posture de sécurité du commandement ».

Le général Thomas A. Bussiere, à la tête du Global Strike Command, a annoncé dans un mémo daté du 21 juillet, largement partagé sur les réseaux sociaux, l’arrêt temporaire de l’usage du M18, tant pour l’entraînement que pour les opérations. Cette communication a été confirmée comme authentique par Hoffman.

Cette décision fait suite au décès, le 20 juillet, d’un airman appartenant aux forces de sécurité à la base aérienne F.E. Warren dans le Wyoming, a indiqué Hoffman.

Les autorités de l’Air Force ont annoncé cet incident fatal dans un communiqué publié le 21 juillet, sans fournir cependant de détails précis sur les circonstances de la mort de l’aviateur.

Le commandement collabore actuellement avec le Centre des forces de sécurité de l’Air Force et le quartier général de la sécurité pour mener une revue approfondie du pistolet M18 et développer « des mesures correctives appropriées », a expliqué Hoffman. Par ailleurs, les spécialistes en armement des forces de sécurité, chargés de la formation des aviateurs et des Guardians de la Space Force à l’utilisation et à l’entretien des armes, procéderont à des inspections des pistolets M18 sur toutes les bases relevant du commandement, afin d’identifier tout problème de sécurité immédiat.

Le pistolet M18, une version compacte du système modular handgun adopté par l’armée américaine, est devenu le pistolet standard des différentes branches militaires depuis 2017. Il a remplacé le M9, qui était en service depuis 1985.

Toutefois, ce modèle avait présenté certains défauts lors de tests. Un rapport du Département de la Défense en 2020 avait notamment relevé des risques de décharge accidentelle en cas de chute, un problème que l’armée avait alors déclaré avoir corrigé.

Plus récemment, un rapport du FBI concernant un incident du 31 juillet 2024 a révélé qu’un pistolet M18 utilisé par un agent d’État du Michigan s’était déclenché alors qu’il était encore dans son étui. Le rapport suggère qu’il pourrait être possible pour l’arme de tirer sans que la détente soit actionnée, mais uniquement dans un ensemble précis de circonstances.

Fabriqués par Sig Sauer, qui produit la série P-320 dont fait partie le M18, ces pistolets font l’objet d’un désaccord entre le constructeur et le FBI. Jason St. John, directeur principal des produits stratégiques au sein du groupe Défense de Sig Sauer, a récemment contesté les résultats du FBI, arguant que leurs tests contenaient des erreurs et que leurs propres essais infirmèrent ces conclusions.

« Sig Sauer continue à avoir une confiance totale dans le P320 », a affirmé Jason St. John. « En raison de manipulations incorrectes du mécanisme de détente P320 par le FBI, Sig Sauer réfute les résultats initiaux ».