Le Corps des Marines est à la recherche d’un F-35B en Caroline du Sud après que son pilote se soit éjecté lors d’un incident survenu plus tôt dans la journée.
Deux avions de chasse effectuaient une mission d’entraînement à partir de la base aérienne du Corps des Marines de Beaufort. Alors qu’un pilote a pu regagner la base de Charleston, l’autre, aux commandes d’un F-35B Lightning, ne s’est pas posé. La base de Charleston a indiqué via les réseaux sociaux que l’appareil avait subi un accident non précisé, contraignant le pilote à s’éjecter peu après 14 heures (heure locale).
Selon le média local WLTX, avant de s’éjecter, le pilote a mis l’avion en pilote automatique.
Les forces militaires cherchent désormais le F-35B dont la localisation est inconnue. Dans une mise à jour publiée à 18 h 48 (heure de l’Est), la base conjointe de Charleston a précisé que « sur la base de la dernière position connue de l’appareil et en coordination avec la FAA, nous concentrons nos efforts au nord de la base conjointe de Charleston, autour des lacs Moultrie et Marion ».
Le pilote s’est éjecté en toute sécurité et a atterri sans encombre sur South Kenwood Drive à North Charleston. Il a été rapidement transporté à l’hôpital où son état est stable. Basé à la Marine Corps Air Station, il appartenait au Marine Fighter Attack Training Squadron (VMFAT) 501 de la 2nd Marine Aircraft Wing.
« Nous continuons à recueillir des informations et à évaluer la situation. L’accident fait l’objet d’une enquête », a déclaré un porte-parole du Corps des Marines dans un communiqué.
La base de Beaufort, située à environ 110 kilomètres au sud-ouest de la base conjointe de Charleston, collabore étroitement avec cette dernière pour retrouver l’appareil disparu, sous la coordination de la 2nd Marine Aircraft Wing, qui dirige les opérations.
Ce nouvel incident suit d’autres accidents récents impliquant des aéronefs du Corps des Marines. En mars 2022, un F/A-18D Hornet du 2nd Marine Aircraft Wing s’était écrasé lors d’un vol d’entraînement, sans faire de victimes.
Plus récemment, en août, un F/A-18D s’est écrasé près de Miramar, en Californie, causant la mort du pilote. Quelques jours plus tard, un MV-22 Osprey s’était écrasé en Australie lors d’un exercice, entraînant la perte des trois occupants de l’appareil.