MAXWELL AIR FORCE BASE, Alabama — Le Chief Leadership Academy a accueilli 34 stagiaires pour la phase de formation à distance encadrée du nouveau cours de Chef de section, le 16 juin 2025, après une pause de neuf mois consacrée à la révision du programme.
Ce groupe suit un stage pilote visant à tester et valider que le nouveau cursus répond aux exigences de l’Armée de l’air américaine. Ce cours hybride de cinq semaines combine apprentissage à distance guidé et formation en présentiel.
« Le nouveau programme met l’accent sur la doctrine de combat et les opérations en environnements contestés », explique le Chief Master Sgt. Andrew Sotak, commandant du CLA. « Contrairement à l’ancien cours, centré sur l’efficacité au niveau unité, cette formation prépare les chefs pour des scénarios mondiaux intenses, intégrant notamment les menaces liées aux nouvelles technologies. »
La phase d’apprentissage à distance encadrée se compose de 40 heures de sessions en ligne à rythme libre sur deux semaines. Les chefs progressent collectivement à travers des modules sur le leadership, la stratégie et les opérations de combat, avec des points de contrôle obligatoires pour échanges et retours d’expérience. Ce dispositif offre une grande flexibilité pour concilier missions opérationnelles et préparation, tout en préparant efficacement à la phase en présentiel.
Cette dernière se déroule au CLA, situé sur la base aérienne Maxwell-Gunter Annex en Alabama. Elle comprend 120 heures de formation sur trois semaines. Les stagiaires sont répartis en petits « escadrons » pour favoriser une pédagogie adaptée, des débats approfondis et des exercices pratiques.
Le nouveau cursus intègre également des évaluations formelles, absentes de la formation précédente.
« Des évaluations avant et après le cours, des quiz, un examen final cumulatif et des présentations remplacent les évaluations subjectives d’antan », précise Sotak. « Cela garantit des résultats rigoureux et mesurables ainsi qu’une amélioration continue grâce aux retours des participants. »
Pilotée par le Thomas N. Barnes Center for Enlisted Education, cette révision du programme a bénéficié des contributions de hauts responsables de commandements majeurs, de chefs des commandements combattants, du personnel de l’Air University, de cadres de terrain, d’experts et d’anciens diplômés, afin d’assurer sa pertinence pour les chefs en première affectation.
Le cours est axé sur quatre objectifs d’apprentissage principaux : le commandement, les fonctions et domaines organisationnels, le leadership stratégique, ainsi que les opérations conjointes, inter-agences, intergouvernementales et multinationales (JIIM). Ces objectifs sont intégrés à la compétition entre grandes puissances, à la doctrine de l’Armée de l’air, aux principes de commandement par mission et au rôle du chef.
« Notre corps enseignant, composé de chefs en activité, retraités et d’enseignants civils hautement qualifiés, joue un rôle de mentorat exceptionnel », souligne Sotak. « Ce cours renforcera la confiance des chefs et leur capacité à diriger des équipes adaptables et létales dans des scénarios complexes, garantissant ainsi la préparation opérationnelle pour les conflits à venir. »
Par Brian Ferguson
Barnes Center for Enlisted Education