Le Danemark a annoncé l’acquisition de quatre drones MQ-9B SkyGuardian® auprès de General Atomics Aeronautical Systems, Inc., via l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA). Cette commande comprend également trois stations de contrôle au sol certifiées.

En rejoignant une liste croissante de pays européens ayant choisi le MQ-9B pour ses capacités multi-domaines et son autonomie exceptionnelle, le Danemark renforce ses moyens de surveillance. Cette plateforme bénéficie d’un contrôle par satellite de pole à pole ainsi que d’un système de dégivrage, permettant des missions dans les conditions extrêmes de l’Arctique, au profit du Danemark et de ses alliés de l’OTAN. Par ailleurs, le MQ-9B est équipé d’un système développé en interne de détection et d’évitement qui facilite ses opérations dans l’espace aérien intégré, y compris lors de missions civiles nationales, renforçant ainsi sa polyvalence pour les opérations à partir du territoire danois.

Le MQ-9B est récemment devenu le premier drone de grande taille à obtenir un certificat militaire de type (MTC) délivré par la Military Aviation Authority britannique, attestant de sa sécurité d’emploi sans restrictions géographiques, y compris au-dessus de zones densément peuplées.

« Cette année a été très productive pour nos plateformes MQ-9B », a déclaré David R. Alexander, président de GA-ASI. « Nous avons d’abord obtenu le MTC, et maintenant le Danemark rejoint le Royaume-Uni, la Belgique et la Pologne parmi les utilisateurs européens du MQ-9B. Les vastes étendues maritimes de la mer du Nord, de la mer de Norvège et de la mer Baltique font de ce drone un outil particulièrement efficace pour la surveillance et la sécurité maritime nationales des pays nordiques. »

Le MQ-9B SkyGuardian est le premier et unique système sans pilote à offrir une capacité multi-domaines d’intelligence, de surveillance, de reconnaissance et de ciblage (ISR&T) avec une charge utile interne. Il est capable de surveiller la surface et les profondeurs océaniques en soutien aux opérations de flotte. Il peut également être équipé de diverses charges utiles, dont un système de surveillance maritime intégrant un radar 360° et/ou des pods de largage de sonobuoys.

Cette vente a été facilitée et soutenue par la NSPA, qui a mis en place un cadre contractuel favorisant la coopération entre ses États membres et encourageant la diffusion du MQ-9B en Europe. La NSPA a intégré le MQ-9B à son portefeuille de systèmes de défense disponibles pour ses nations membres, avec l’objectif d’améliorer l’interopérabilité tout en facilitant la formation et les opérations conjointes.

« Cette acquisition illustre parfaitement comment la NSPA permet des achats multinationaux efficaces, réactifs et adaptés aux capacités avancées et interopérables. Nous sommes fiers de soutenir le Danemark dans ce choix stratégique pour la surveillance et la sécurité maritime nationales », a souligné Stacy A. Cummings, directrice générale de la NSPA.