Article de 441 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministère danois de la Défense a choisi le système de défense aérienne SAMP/T NG afin de renforcer sa capacité nationale de protection aérienne et d’assurer l’interopérabilité avec les forces européennes et de l’OTAN, Thales jouant un rôle central en tant qu’intégrateur du système aux côtés de MBDA, a indiqué l’entreprise.

Le SAMP/T NG est un système mobile sol-air conçu pour intercepter et neutraliser les missiles balistiques de moyenne portée, les avions ainsi que les drones.

Chaque système danois sera équipé du radar Ground Fire de Thales, produit en série depuis début 2025, qualifié par l’industriel de « performance révolutionnaire » avec une portée pouvant atteindre 400 km, une couverture panoramique à 360° et une élévation à 90°.

Selon Thales, ce radar utilise une technologie entièrement numérique à réseau à antennes actives (AESA) pour détecter, suivre et classifier plusieurs cibles dans des environnements complexes, notamment en terrain montagneux ou dans des espaces aériens encombrés. Il est capable de détecter à la fois les drones et les missiles balistiques, tandis que son architecture compacte en conteneur ISO garantit une grande mobilité avec des temps d’installation et de démontage réduits.

Le système est conçu pour s’intégrer à la famille de missiles Aster, dont Thales fournit la tête chercheuse, et inclura le nouveau module de commandement et de contrôle (Command and Control Engagement Module New Generation), développé en coopération avec MBDA. Thales a souligné que l’architecture ouverte du SAMP/T NG facilite l’interopérabilité avec d’autres systèmes européens, renforçant ainsi les capacités de défense collective.

Hervé Dammann, vice-président exécutif des systèmes terrestres et aériens chez Thales, a déclaré : « Thales est honoré par le choix des autorités danoises. Avec Eurosam et MBDA, nous remercions sincèrement notre client pour sa confiance. Les forces armées danoises bénéficieront d’un système de pointe pour garantir la protection de leur espace aérien et contribuer à la défense des pays européens et de l’OTAN. »

Le programme SAMP/T NG est géré par OCCAR, avec Eurosam, coentreprise entre Thales et MBDA, en tant qu’entrepreneur principal. Thales a souligné que le radar Ground Fire optimise les performances du missile de nouvelle génération Aster 30 et est un élément clé de l’autonomie stratégique européenne en matière de défense antimissile et aérienne de moyenne portée.